Le village d’Abondance dans le Pays d’Évian Vallée d’Abondance, territoire labellisé Pays d’art et d’histoire, abrite deux joyaux du patrimoine haut-savoyard : l’abbaye Notre-Dame, haut lieu de spiritualité au Moyen-Age, et la Maison du fromage Abondance, centre d’interprétation de l’agropastoralime. Les familles sont les bienvenues. Ennuyeuse la culture ? Non, joyeuse !
Nathalie Desuzinge est responsable du pôle culturel d’Abondance. L’été, l’équipe de médiation passe de cinq personnes à l’année à huit, pour faire découvrir les deux sites phares de la commune. En juillet et août, l’abbaye d’Abondance est ouverte tous les jours et il y a une visite commentée quotidienne du lundi au vendredi. Elle se décline aussi en version adaptée au public familial tous les mercredis matin, jusqu’au 24 août. Parents et enfants partagent la découverte de cet édifice patrimonial dans un format fait pour eux, moins docte qu’une visite classique à laquelle nombre d’enfants rechignent à assister, aussi exceptionnel soit le monument aux yeux des adultes !
Ce parcours familial emmène petits et grands explorer de façon plus interactive les différents espaces de l’abbaye, fondée au XIIe siècle, et remarquablement conservée : le cloître abrite des peintures murales du XVe, le monastère est l’hôte d’une exposition sur les patrimoines sacrés en vallée d’Abondance, et l’église abbatiale, typique de l’art gothique de montagne, est ornée de décors en trompe-l’œil réalisés au XIXe siècle par l’artiste piémontais Casimir Vicario, un spécialiste de ce genre pictural bluffant.
“Nous avons beaucoup développé l’accueil des scolaires et des familles, tant sur l’abbaye que sur la Maison du fromage Abondance, avec l’appui de supports pédagogiques et ludiques”, souligne Nathalie Desuzinge, rappelant que le pôle culturel adhère à la charte Mom’art. Elle garantit que dans ses deux sites culturels un accueil et des services dédiés et de qualité est réservé aux familles.
Ainsi, à l’abbaye les tribus peuvent emprunter gratuitement des sacs Muséojeux pour une exploration en autonomie et amusante. À l’intérieur de ces sacs à malice, une douzaine d’activités sont proposées, avec des cartes consignes et tout le matériel nécessaire pour regarder ici un détail architectural ou une peinture, là s’orienter dans les vastes volumes de l’édifice, jouer avec les lumières…
Une montagne vivante
“A la Maison du fromage, nous venons tout juste de développer un outil pour les familles avec tout-petits (3-6 ans) qui s’appelle la Brouette de Juliette, du nom du personnage illustré qui les accompagne dans leur découverte, une jeune agricultrice”. Ce dispositif est lui aussi prêté à tous les parents qui en font la demande.
Bien ancré dans leur temps, les deux sites patrimoniaux du Haut-Chablais déclinent par ailleurs des parcours numériques. A l’abbaye, ce sont des QR Codes à flasher avec son smartphone pour avoir accès à du contenu, guidé virtuellement par Augustin, un jeune novice facétieux (disponible en anglais et en allemand).
La Maison du fromage Abondance, a fait elle le choix d’une application sur smartphone ou tablette sous la forme d’un jeu de piste invitant à retrouver les huit fromages savoyards sous signes de qualité qui se sont échappés ! Parmi eux, l’Abondance, ce fromage au lait cru de vache, protégé par une AOP et dont l’histoire est intimement lié à celle de l’abbaye éponyme.
Sophie Chanaron
9
C’est le nombre d’étapes autour des cinq sens que compte le parcours de visite de la Maison du fromage Abondance. Trois lieux en un : un centre d’interprétation du fromage Abondance et de l’agropastoralisme, une cave d’affinage et une boutique de produits locaux.
Entrée Duo 7,50€ pour les deux sites. 2,50 € en supplément pour la visite commentée. Gratuit -6 ans
copyrights ©Pôle culturel d’Abondance