Jeudi 6 juin à 15h, vendredi 7 juin à 14h30 et samedi 8 juin à 11h30, la grotte de Choranche proposera des visites gratuites pour les personnes en situation de handicap visuel. « Il s’agit de visites d’une heure, multi-sensorielles. La grosse différence par rapport aux visites classiques, c’est qu’on autorisera exceptionnellement les visiteurs à toucher quelques parois, grosses concrétions ou stalagmites, ce qui est normalement complètement interdit. Les guides auront aussi avec eux quelques fistuleuses (stalactites très fines et fragiles) qui se sont cassées naturellement, et les feront passer aux visiteurs pour qu’ils les touchent également », indique Aurélie Germain, chargée de communication de la Grotte de Choranche.

Ces visites se feront aussi en effectifs plus réduits qu’en temps normal (30 personnes au lieu de 60), et mettront davantage l’accent sur les autres sens que la vue, en particulier sur les sons. Elles s’inscrivent dans le cadre de la Journée internationale des grottes touristiques (le 6 juin) et seront gratuites (1 accompagnateur gratuit par visiteur déficient visuel). L’association Valentin Haüy est partenaire de la grotte de Choranche pour l’occasion. Inscription préalable obligatoire (choranche@visites-vercors.com ; 04 76 36 09 88). Les chiens guides sont acceptés (tenus en laisse sur l’ensemble du site).

Ces découvertes sont certes ponctuelles, mais vont permettre néanmoins d’améliorer les conditions d’accueil pour les personnes mal ou non-voyantes tout au long de l’année. « On a imprimé un plan en relief de la grotte, avec des descriptions en braille. Et comme nos guides auront été formés pour cette journée, ils sauront mieux adapter leur visite pour la suite, par exemple en décrivant avec plus de précision où se trouve tel ou tel élément dans chaque salle de la grotte », assure Aurélie Germain.

Photo de une  © Serge Caillault