Jusqu’au 18 mars, dans le cadre de l’opération Vivre les villes, la Facim et le CAUE de la Savoie* invitent le grand public à partir à la découverte de l’architecture et de l’urbanisme de plusieurs communes du département, aux côtés d’élus, d’architectes, d’urbanistes ou d’historiens. L’occasion de mieux comprendre leur formation, leur fonctionnement et leur évolution.

Moûtiers, Ugine, Saint-Jean-de-Maurienne, Beaufort, Aime-Macôt-La-Plagne, Bozel ou encore Valloire sont les différentes communes que la Facim et le CAUE de la Savoie mettent en avant pour l’opération Vivre les villes en Savoie, déclinaison savoyarde de l’opération nationale, initiée par les ministères de la culture et de la communication, de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement ainsi que des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer. L’objectif : faire découvrir ou redécouvrir l’architecture et l’urbanisme de ces sept sites, qui s’inscrivent sur l’aire du Pays d’art et d’histoire de Maurienne et de Tarentaise, élargie au Beaufortain (Beaufort) et au Val d’Arly (Ugine). Le public pourra assister gratuitement à des conférences-débats, des visites guidées, des expositions ou encore à des tables-rondes auxquelles participeront des élus, des architectes, des urbanistes, des historiens. Comment ces villes sont-elles nées, quelles sont les grandes phases de leur développement, quelles populations abritent-elles et quels sont les flux migratoires, comment s’intègrent-elles dans le développement régional ou encore quel avenir chacune se dessine-elle, voilà quelques unes des questions qui devraient être abordées au cours de ces quatre journées, avant tout pédagogiques.

Deux expositions majeures
A Ugine et à Moûtiers, petits et grands pourront parcourir deux expositions itinérantes, déjà remarquées ailleurs : Architecture du XXe siècle en Rhône-Alpes et les pionniers de l’or blanc. La première, initiée par l’Union régionale des CAUE avec le soutien de la Drac Rhône-Alpes et le Conseil régional de Rhône-Alpes, rassemble les fleurons de la production architecturale contemporaine rhônalpine. Elle s’articule autour de sept thématiques : les services publics, l’habitat, l’art sacré, l’économie et les échanges, le tourisme et les loisirs, les ouvrages d’art et les transports, les enjeux contemporains. L’exposition de Moûtiers, organisée par la Facim, rend hommage à 22 hommes et femmes, certains connus, d’autres moins, qui ont participé à la création des stations de ski.

Pour connaître le programme dans chaque ville www.savoie-patrimoine.com

*Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne et Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement