A travers l’opération La Région fière de son histoire, la région Auverne-Rhône-Alpes entend faire émerger l’identité de son nouveau territoire. Une démarche inédite en France, sollicitant les habitants appelés à voter pour leurs sites historiques préférés – un par département- parmi une liste de 50, entre le 30 octobre et le 19 novembre. Le public peut également ajouter un site de son choix absent de la liste proposée.

Ceux qui arriveront en tête dans chaque département seront valorisés par la Région dans le cadre de ses appels à projets Découverte région pour l’année scolaire 2018-2019 pour les lycéens et apprentis ainsi que par un onglet « sites régionaux qui font l’Histoire de France» rajouté sur l’appli pass’Région. Parmi ces 50 sites : le Monastère de la Grande Chartreuse, le Château des Ducs de Savoie et la Sainte-Chapelle, Pierres fortes de Savoie, les Chemins du baroque, l’abbaye de Hautecombe, le palais de l’Isle à Annecy, le plateau des Glières, le Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors, la Tour Perret à Grenoble ou encore le Palais du Parlement du Dauphiné (ancien palais de Justice de Grenoble).
Cette démarche vient s’ajouter à d’autres initiatives comme la sélection, en partenariat avec chaque département, de 25 sites touristiques emblématiques, moteurs de l’attractivité du territoire régional.