Situé dans le village de Saint-Jean-d’Aulps, au cœur du Haut-Chablais, le Domaine de découverte de la Vallée d’Aulps accueille dans l’ancienne ferme monastique restaurée de l’Abbaye cistercienne d’Aulps, un vaste centre d’interprétation. Cet été, il consacre son exposition temporaire à la forêt, sans oublier, de nombreuses animations, dont la Fête médiévale, qui gagne un jour de plus ! Rendez-vous les 22 et23 août prochain à Saint-Jean-d’Aulps.

Le centre d’interprétation du Domaine de découverte de la Vallée d’Aulps abrite une exposition permanente sur la vie des moines au temps de la splendeur de l’abbaye,  dont il ne reste plus que la magnifique façade du XIIIe. Chaque année, son équipe se fait fort de décliner une exposition temporaire majeure. Après celle consacrée aux frères Baud, artiste-peintres savoyards du XIXe siècle méconnus, qui s’est achevée en avril dernier, place à une exposition sur la forêt en vallée d’Aulps, en collaboration avec l’association la Guérinière et l’ONF. Une exposition à visée pédagogique expliquant la gestion de la forêt au Moyen-âge par les moines, la transformation du bois, son utilisation dans la vie courante. Les essences locales sont aussi bien mises en évidence. Un cycle de conférences complétera l’information donnée. "L’éminent botaniste haut-savoyard Denis Jourdan viendra notamment évoquer ses travaux sur la forêt d’Aulps et en particulier sa découverte d’une forêt d’épicéas nains dans l’un des éboulis du massif de Billat", indique Jean-Michel Wach, responsable botanique au domaine, en charge de l’exposition. Un livret d’interprétation ludique est à la disposition des enfants. Des bambins qui apprécieront de découvrir également le jardin botanique mitoyen, où quelque 80 plantes médicinales et 70 plantes potagères du Moyen-âge, sont cultivées. L’occasion de découvrir entre autres, une superbe collection de choux et de fèves.


 

 Enfin, notez-le, au regard de son succès, la Fête médiévale, qui était organisée sur un jour, passe à deux. Rendez-vous les 22 et 23 août pour un retour au temps des chevaliers, gentes dames et troubadours. Au menu, des ateliers d’artisans, des conteurs, des ménestrels et surtout de spectaculaires joutes à cheval.

- Advertisement -