Bientôt octogénaire, l’entreprise iséroise Poma est aujourd’hui un acteur majeur des solutions de transport par câble. Présente au salon Mountain Planet, qui s’est ouvert hier à Grenoble, elle a annnoncé avoir déjà signé pour 216 millions d’euros de commandes cette année.
Le constructeur a ainsi remporté plusieurs marchés d’envergure dans le transport urbain, secteur en plein essor pour lui, en Algérie, en Colombie ou encore aux Etats-Unis. En montagne, son secteur historique (encore 60% de son chiffre d’affaire), l’inventeur du premier téléski -c’était en 1935- va livrer plusieurs remontées mécaniques pour la saison 2014-2015 : des télésièges et télécabines dans deux stations chinoises, et plus près de nous, une télécabine 10 places à Chamonix, un télémix à La Clusaz ou un télésiège débrayable 8 places à La Plagne, capable de transporter 4400 personnes par heure !
Innover tous azimuts
Présent dans plus de 70 pays, Poma compte sur sa capacité à innover pour distancer la concurrence. Et notamment sur ses dernières innovations en date, très en vue sur le stand de Mountain Planet : Eezii, une solution industrielle à l’échelle européenne pour optimiser la construction des télésièges débrayables 6 places, DirectDrive, une nouvelle technologie de motorisation des remontées mécaniques plus vertueuse et H2,un système d’alimentation en électricité des cabines recourant à l’hydrogène. « Ces innovations sont la réponse aux attentes formulées par nos clients », souligne Christian Bouvier, vice-président de Poma. « Rationnalisation des coûts, réduction des délais de construction des remontées mécaniques pour qu’elle ne gêne pas la saison touristique estivale, baisse de l’impact des aménagements sur l’environnement ». Avec Eezii, dont les premiers spécimen, commandés par Labellemontagne, sont en exploitation depuis cet hiver 2014 à Notre-Dame-de-Bellecombe et à Orcières-Merlette, Poma propose un télésiège débrayable 6 places de l’ordre de 10 à 15% moins cher que son équivalent classique en misant sur l’éco-conception (composants standards, pré-assemblage des gares et d’un maximum d’éléments en atelier…) et sur l’éco-intégration (gares courtes et s’intégrant mieux dans le milieu, empreinte réduite sur l’environnement, emballages et déchets moindres, temps de travail in situ réduit…).
C’est à Morzine que la motorisation électrique DirectDrive a été choisie pour la télécabine du Pleney, chargée depuis cet hiver de remplacer le téléphérique historique éponyme, et sa télécabine associée. Selon le constructeur, cette nouvelle motorisation est sensiblement moins gourmande en énergie qu’une motorisation classique – de l’ordre de 5% -, plus silencieuse, avec une réduction des émissions écoustiques de 15 décibels et aussi plus propre par l’absence d’huile moteur. Quant à H2, pas d’application à ce jour mais de belles perspectives à l’international en Asie et en Amérique du Sud, tant sur le transport urbain que pour les sports d’hiver.
En 2013, Poma a réalisé un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros, en progression de plus de 13% par rapport à 2012.
Sophie Chanaron