Du 6 au 9 décembre, les forces vives de la montagne se retrouvent à Chambéry pour le Festival international des Métiers de Montagne. Cette édition 2018 aura comme fil conducteur la féminisation des métiers de montagne, car c’est une tendance de fond, de plus en plus de femmes choisissent des professions en lien avec la montagne. L’une d’elle recevra d’ailleurs le prix André Gilbertas pour son investissement au quotidien.

De nombreuses délégations des différents massifs français mais aussi des montagnes étrangères sont attendues au Carré Curial, lieu de l’exposition. Au Centre de Congrès Le Manège, juste à côté, plusieurs colloques et tables rondes vont permettre à tous ceux qui aimeraient exercer en altitude de rencontrer ceux qui y officient déjà ! Car l’événement est pendant quatre jours un grand carrefour d’échanges et de rencontres.

Le FIMM2018 accueille également trois rendez-vous nationaux : les 2e Assises nationales du vélo électrique, le 3e Outdoor Experts Forum et le rassemblement des radios associatives de montagne.

Tout le monde peut venir au festival qui installe un espace outdoor pour les enfants encadré par le ski-club de La Féclaz et le Syndicat national des montieurs de ski, le CAF, le SDIS73, les écoles ESI ou encore les Moniteurs cyclistes français.

Autres temps forts, La Grande Enchambée, la marche nordique autour et dans la ville de Chambéry avec les accompagnateurs en montagne (plusieurs parcours proposés) le 8 décembre, qui se terminera par un apéritif géant au centre-ville sur la Marché de Noël.
A noter que les organisateurs annonceront lors du FFIM la création du think thank Montanea, laboratoire d’idées et force de propositions et les deux sujets sur lesquels il va phosphorer

Accès libre au FIMM 2018, mais inscription obligatoire au 04 79 60 21 01 ou en ligne