Avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et BPIFrance, banque publique d’investissement, le Crédit Agricole des Savoie est le parrain des trophées du Cluster Montagne, dont les premiers lauréats ont été récompensés lors du salon Mountain Planet. Une façon pour la première banque des Savoie de marquer son implication auprès de la filière montagne, qu’elle soutient largement.

actumontagne : Parrainer les Trophées du Cluster Montagne, une évidence pour le Crédit Agricole des Savoie ?

Didier Hervé : Lorsque le Cluster Montagne nous a sollicités pour parrainer le Trophée Montagne Performante, l’un des trois trophées des Trophées du Cluster Montagne, nous avons accepté sans hésiter ! Le Crédit Agricole des Savoie se classe au premier rang des banques des Savoie au service de plus de 700 000 clients, particuliers, professionnels et entreprises. Il est un acteur majeur du développement de l’économie locale en général, et de la filière montagne en particulier. Notre caisse est présente dans le capital d’une cinquantaine d’entreprises savoyardes et haut-savoyardes. Parmi les entreprises emblématiques de la montagne soutenues par le CAS, par exemple, le SAF, leader du secourisme aérien en montagne, rachetée en 2008 par une entreprise portugaise, a pu redevenir savoyarde grâce à une levée de fonds à laquelle notre caisse a participé, par le biais de C2AD (Crédit Agricole Alpes Développement), filiale commune avec la caisse Sud Rhône-Alpes.

actumontagne : Lumiplan Montagne, « votre » lauréat, s’est-il imposé facilement face aux deux autres nominés, Nantet-Locabennes et Raidlight-Vertical ?

DH : Cette société spécialisée dans les solutions de communication et d’information en temps réel en stations de montagne, a fait consensus au sein du jury. Elle remplissait vraiment tous les critères du prix. C’est une entreprises très performante, très innovante et qui exporte. Elle a notamment fait partie des entreprises françaises ayant équipé la station olympique de Rosa Khutor en Russie. Et depuis, son développement s’accélère avec des projets en Azerbaïdjan, au Caucase, dans les pays d’Europe de l’Est mais aussi en Asie. Lumiplan Montagne est en train de franchir un cap que ce prix vient saluer.

Actumontagne : Comment le Crédit Agricole des Savoie aide-t-il les entreprises des Savoie à se développer en France, mais aussi à l’export ?

DH : Banque généraliste, le Crédit Agricole des Savoie dispose d’expertises dans tous les domaines, avec des spécialistes dédiés. Cette année, par exemple, nous avons créé à Chambéry, un pôle d’expertise agro-alimentaire avec deux chargés d’affaires spécialisés. Nous sommes en mesure d’apporter aux entreprises des solutions rapides et concrètes pour financer leur développement et optimiser leurs flux financiers. Notre caisse est aussi à leurs côtés dans les jours difficiles. Elle les aide par ailleurs à mettre en place l’épargne salariale pour motiver leurs équipes. Pour leur développement à l’international, le Crédit Agricole des Savoie intervient par du sourcing depuis nos structures implantées à l’étranger ou par le biais de nos experts en interne, en partenariat avec ERAI, organisme créé à l’initiative de la région Rhône-Alpes pour accompagner les entreprises dans leur essor à l’international.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

- Advertisement -