directeur du centre d'affaires Montagne et Territoire du Crédit Agricole des Savoie

5 questions à Cyril Gouttenoire, le monsieur Montagne du Crédit Agricole des Savoie

Pour répondre aux besoins et aux enjeux spécifiques de son territoire, le Crédit Agricole des Savoie (CADS) a développé des pôles d’expertises. Le plus récent, né au printemps 2015, est dédié à la montagne. A sa tête, Cyril Gouttenoire, auparavant délégué régional de BPIFrance, la banque publique d’investissement. Sa mission, mettre en synergie tous les acteurs de la filière et l’accompagner dans sa mutation économique, énergétique et numérique.

Actumontagne : Prendre les commandes du nouveau centre d’affaires Montagne et Territoire du Crédit Agricole des Savoie, c’est un challenge ?
Cyril Gouttenoire : Un vrai challenge ! Je rejoins un groupe très présent sur un territoire que j’affectionne particulièrement. Le Crédit Agricole des Savoie est aujourd’hui le seul acteur bancaire des deux départements savoyards, dont il est aussi le premier financeur. Il est historiquement très présent dans les activités liées à la montagne. En créant un pôle dédié, la caisse régionale du Crédit Agricole montre sa volonté de renforcer son action et son engagement auprès des acteurs de la montagne, à un moment où ils sont confrontés à plusieurs défis : le vieillissement de l’hébergement touristique et le fléau des lits froids, la concurrence intensive d’autres destinations touristiques ou encore le réchauffement climatique.

Actumontagne : Justement, le début de saison a été difficile en raison d’un déficit d’enneigement. Quels enseignements en tirez-vous ?
CG : Il faut aller plus loin en matière de neige de culture. Ceux qui s’en sortent le mieux ont investi pour sécuriser l’enneigement. Le tourisme hivernal doit aussi se diversifier, c’est une demande des vacanciers. Aux dernières vacances de fin d’année, ceux qui avaient les moyens de proposer un large éventail d’activités à leurs hôtes, ont enregistré des taux de satisfaction très élevés. Les habitudes des touristes fréquentant nos stations ont aussi changées ces dernières années et le ski de 9h à 17h c’est fini, il faut proposer d’autres activités ludiques pour toute la famille, c’est également un défi que doivent relever les acteurs économiques et les offices de tourisme.

Megève © G.Piel

Actumontagne : Quels sont les domaines d’intervention de votre pôle ?
CG : Il y en a trois principaux. Celui des fonds propres. Le Crédit Agricole des Savoie détient à ce jour quelque 70 participations financières dans des entreprises en montagne, dont une cinquantaine de sociétés de remontées mécaniques. Notre stratégie est de nous renforcer au capital de certaines ou d’entrer dans de nouvelles. Deuxième domaine d’intervention, les relations bancaires classiques avec les sociétés de remontées mécaniques, les gros hébergeurs ou encore les aménageurs de la montagne, mais aussi les relations avec les organismes comme le Cluster Montagne, Atout France, Domaines Skiables de France pour faciliter la communication entre tous les acteurs pour engager une démarche prospective pour anticiper les évolutions. Enfin, dernier domaine, celui des collectivités publiques en montagne (mais aussi de l’ensemble du territoire) pour leurs besoins de financement.

Actumontagne : Sur les lits froids, qui représentent 40 % des lits banalisés en station, quelles réponses le CADS peut-il apporter ?
CG : La montagne a vécu sur un modèle de carotte fiscale à travers la résidence de tourisme. Une fois l’échéance réglementaire des baux terminée, se pose à nouveau la problématique du vieillissement de ces appartements. Le CADS participe, à travers des foncières, à des dispositifs d’aides pour la rénovation du parc immobilier. Il n’y a pas de solutions miracles, mais nous constatons une vraie prise de consciences des acteurs publics et privés de la nécessaire mutation des lits de particuliers. Autre mutation à venir, celle des agences immobilières locales qui ont un rôle important à jouer, elles sont le lien de particulier à particulier, mais elles doivent pour cela passer au digital et proposer des services intégrés pour rivaliser avec les nouveaux acteurs sur ce domaine (AirBnB, Booking,…).

Actumontagne : Quelles sont vos actions d’accompagnement les plus récentes ?
CG : Parmi les opérations récentes et emblématiques, on peut citer le financement du futur hôtel Four Seasons du groupe Rothschild à Megève, dont l’ouverture est programmée pour la saison 2017-2018. Le Crédit Agricole est le seul acteur bancaire de l’opération. Notre caisse est aussi entrée au capital de la nouvelle société Mont-Blanc et Compagnie, gestionnaire des remontées mécaniques de Megève, aux côtés de la Compagnie du Mont-Blanc, actionnaire principal, la commune ou encore le groupe Rothschild. Nous avons de nombreux autres projets avancés dans l’hôtellerie et les remontées mécaniques que nous soutenons et qui contribuent à améliorer la qualité d’accueil dans nos stations.

Propos recueillis par Sophie Chanaron
 
Le pôle montagne en bref
Basé à Annecy. En plus de Cyril Gouettenoire, son manager, il compte huit experts et six assistantes, répartis entre Annecy et Chambéry. Une équipe au plus près des clients, capable de les conseiller dans leur stratégie de développement et de trouver des solutions adaptées, en mobilisant, au besoin, les savoir-faire des filiales du groupe et de ses partenaires. Il agit en synergie avec les agences de proximité implantées en station et gère globalement les entreprises au-delà du 1,5ME de CA ou les dossiers complexes.

Photos © CADS et © G.Piel

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :