Collectionneur passionné par tout ce qui a trait à la légende du ski, Nicolas Morel, le patron de Déplacer les Montagnes*, est le co-fondateur du salon Alpes Home à Méribel. Un showroom où l’on trouve des objets et des idées pour personnaliser son petit chez-soi à la montagne. Il nous parle de la troisième édition, particulièrement riche en nouveautés, qui se tient du 11 au 13 août.
Actumontagne : Après deux éditions, Alpes Home correspond-il à vos attentes ?
Nicolas Morel : Le bilan est très positif. Les ¾ des visiteurs qui franchissent les portes du salon ont une idée précise en tête en matière d’aménagement et de décoration dans leur chalet ou appartement qu’ils possèdent à la montagne, ou qu’ils sont en passe d’acquérir. Nous n’avons pas de badauds ! Si 30% des visiteurs sont de professionnels (hôteliers ou restaurateurs), 70% sont des particuliers, notre cœur de cible. Nous avons donc bien choisi la date, qui, au début, a pu surprendre. En programmant le salon en août, époque où la grande majorité des gens sont en vacances, nous touchons beaucoup de monde.
Actumontagne : Cette année, vous mettez vraiment le paquet côté nouveautés…?
Nicolas Morel : C’est indispensable si l’on veut faire venir les gens et fidéliser nos visiteurs ! Il faut qu’ils se disent qu’ici, ils vont trouver des objets, des idées, des professionnels très créatifs. On renouvelle d’ailleurs 40% des exposants. Cette année, le salon s’agrandit. Il passe de 1500 m² à 3500m², car nous ajoutons un espace en plein air de 2000 m², consacré précisément à l’aménagement des extérieurs (jardin, terrasse, balcon…). La décoration n’est pas qu’une affaire d’intérieurs ! L’architecte-paysagiste Bernard Bellion-Jourdan a imaginé pour nous un espace verdoyant et alpin, avec des essences d’arbres exclusivement originaires des Alpes dans lequel le visiteur découvrira au détour d’un bosquet, un jacuzzi extérieur, un bain nordique, mais aussi les plus beaux spas d’Europe.
Actumontagne : Vous présentez aussi un couloir des tendances. C’est-à-dire ?
N.M. : J’ai demandé à Nathalie de Breda, une décoratrice de Chambéry (boutique-showroom Les Affranchis) dont j’aime beaucoup les goûts au niveau des couleurs ou des matières, d’imaginer un couloir des tendances avec des objets insolites et rares, signés par de jeunes créateurs de la région, amateurs comme elle de belles matières uniques et surprenantes. J’ai également confié à la créatrice Dado Robino de la Cote d’Aime, d’aménager l’espace de conférences avec l’aide de la maison Arpin. Un lieu très cocooning avec des canapés et des luminaires étonnants, pour évoquer l’architecture en montagne, le Label Méribel et autres sujets préparés par Michel Giraudy, co-fondateur du salon.
Actumontagne.com : Quels sont vos projets à venir ?
Nicolas Morel : Après avoir donné un petit frère à Alpes Home, à Villars en Suisse, dont la première édition se déroule du 27 au 29 juillet, nous étudions l’opportunité de lancer une déclinaison en Italie. Nous réfléchissons aussi à la pertinence d’une version hivernale d’Alpes Home, toujours à Méribel, car la station a fait beaucoup d’effort pour nous soutenir et son cachet et son style collent bien avec l’esprit d’Alpes Home. Réponse à la rentrée !
Propos recueillis par Sophie Chanaron
*Crée et fabrique des stands pour représenter les stations et autres opérateurs de la montagne dans les salons professionnels et grands publics