Un an d’accompagnement et de suivi personnalisé, et la possibilité de tester concrètement son innovation dans les cinq stations partenaires de l’opération (Avoriaz, Valberg, Valloire, Val Cenis et Villard-de-Lans). C’est la récompense promise aux lauréats de l’appel à projet « Montagne innovante et internationale – MII », lancé pour la 7ème année consécutive par le Cluster Montagne (association qui fédère plus de 200 membres de la filière française de l’aménagement de la montagne). Les domaines concernés ? La sécurité, la performance des équipements et infrastructures, le ludisme et l’attractivité, l’accessibilité, la concertation, l’interactivité et la durabilité. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 1er octobre. Le cahier des charges est à télécharger ici.

Les participants de l’appel à projets 2018 du Cluster Montagne © Cluster Montagne

Les porteurs de projets sélectionnés participeront à une journée de labellisation, rythmée par une séance de pitchs puis des ateliers avec des experts financiers, institutionnels, etc. En phase de faisabilité, de développement ou de test, le potentiel de développement du projet, notamment à l’international, lui permettra d’être mis en place sur une période maximale de trois ans.

Photo de une : Les panneaux solaires installés sur la gare d’arrivée du télésiège débrayable des Vallons, à Serre Chevalier, l’un des projets récompensés en 2018 © Sunwind