Après l’ouverture l’hiver dernier d’un magasin de vente à Chamonix, la coopérative fruitière du Val d’Arly poursuit son développement. Depuis le printemps 2012, elle a entamé la rénovation et l’agrandissement de ses locaux sur son site historique de Flumet.

Le magasin de vente est entrain d’être entièrement refait sur le modèle réussi de celui de Chamonix. Il va accueillir en plus un espace culturel et un autre dédié à la dégustation. Le premier, conçu en partenariat avec l’OT et la Com’Arly, totalement opérationnel à l’été 2013, présente l’activité de la coopérative, ses sociétaires, ainsi que le territoire du Val d’Arly. Des thématiques qui seront reprises par un film 3 D, en cours de réalisation. L’espace dégustation sera régulièrement animé et permettra aux visiteurs d’en savoir davantage sur les produits fabriqués par la coop, comme sur ceux des petits producteurs locaux vendus dans son réseau de magasins. A terme, des caméras permettront aussi aux visiteurs de suivre en direct la fabrication des fromages. « Nous allons par ailleurs diversifier notre production, consacrée essentiellement au reblochon et au beaufort », explique Philippe Bouchard, son directeur. Un moyen de valoriser le lait des sociétaires et de pérenniser leur exploitation.
D’où l’aménagement au printemps 2013 d’un laboratoire pour fabriquer des yaourts et du fromage blanc, et d’un atelier de fabrication de pâtes molles, très demandées par les GMS à la recherche de produits locaux de qualité. Les unités de conditionnement et de stockage, elles aussi repensées, vont être complétées par une salle de préparation des commandes Internet, Philippe Bouchard (photo) comptant beaucoup sur la vente en ligne comme canal de distribution.
Sophie Chanaron

- Advertisement -