À l’heure où Grand Ski bat son plein à Chambéry, salon dont ils sont l’un des partenaires privilégiés, les pulls rouges ouvrent un nouveau front en Chine, aux côtés du Club Med ! Les deux institutions se sont associées une nouvelle fois pour créer la China Ski Academy. But de l’opération, déployer la méthode française d’enseignement du ski en Chine, tout en l’adaptant aux spécificités de ce marché. L’objectif étant de transformer l’expérience d’un jour d’un skieur chinois, en une vraie passion pour les sports d’hiver par un apprentissage adapté. L’enjeu pour les deux partenaires, qui interviennent en tant que consultants des écoles de ski chinoises, est de faire rayonner leurs marques et le savoir-faire français auprès des centaines de milliers de chinois qui découvrent le ski chaque année. Et à terme, de les accueillir dans les « resorts » de montagne du Club Med en Asie, mais aussi en France, et dans les écoles ESF.
Les deux premières China Ski Academy pilotes ouvriront courant janvier, à proximité de Pékin (plus gros marché de ski en Chine) et de Chongqing (au sud-ouest de la Chine) à la veille du Nouvel An chinois, période phare des sports d’hiver au pays de Confucius.

©Club Med/ESF

Rappelons que ces derniers y sont en plein essor, portés entre autres par les prochains jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022. Le leader mondial des vacances tout compris et l’ESF qu’il a sollicité dans sa conquête de ce marché gigantesque, y sont très actifs depuis plus de 10 ans. Quelque 100 moniteurs ESF issus de tous les massifs français sont allés enseigner le ski dans les Club Med de Yabouli (2010) et Beidahu (2016). Ils ont suivi des cours de chinois pour mieux comprendre et accompagner les pratiquants chinois sur place, mais aussi lorsque ceux-ci viendront séjourner dans les Alpes. Une expérience que la création de la China Ski Academy va encore enrichir, permettant aux équipes des deux entités d’être en mesure d’accueillir dans nos stations alpines, ces futurs touristes chinois avec une prestation sur mesure.