Le Premier Ministre a présenté cet après-midi les grandes lignes du plan de déconfinement post-11 mai du gouvernement. Il va se dérouler en deux phases de trois semaines. Une première du 11 mai au 2 juin et une deuxième à partir du 2 juin. Le secteur du tourisme devra attendre cette date là pour savoir à quoi va ressembler l’été 2020, Édouard Philippe estimant qu’il est trop tôt aujourd’hui pour prendre une décision sur les grandes vacances. Les prochaines semaines et le respect des règles liées à la première phase de déconfinement seront cruciales pour éviter une reprise de la contamination et donc un reconfinement…

Durant la première phase, les cafés et restaurants resteront fermés. Leur réouverture sera étudiée fin mai. Les déplacements interrégionaux seront réduits à un rayon de 100 kms. Au-delà de ce périmètre, il faudra une attestation avec motifs professionnels ou familiaux impérieux les justifiant.

Bonne nouvelle, les « petits » musées vont pouvoir rouvrir avec une vigilance pour les flux des visiteurs. Les salles de spectacles et tous les événements de plein air rassemblant plus de 5 000 personnes seront interdits jusqu’en septembre.

Les plages resteront fermées au grand public au moins jusqu’au 1er juin. Rien sur les autres espaces naturels et donc la montagne.
Peut-être que les maires et les préfets prendront le relai sur cette question en autorisant, sous conditions et dans le respect des gestes barrières et de distanciation physique, l’accès aux autres espaces naturels à partir du 11 mai, dès lors qu’ils se situent dans les départements verts, c’est à dire là où le virus ne circule pas ou peu. A partir de ce jeudi, dans le point quotidien de Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, nous connaîtrons la couleur de chaque département.

Quoi qu’il en soit, il y a peu de chance de voir un assouplissement du confinement d’ici au 11 mai, et notamment d’autoriser un accès responsable à la nature comme une pétition très populaire sur Internet le réclame (voir l’interview de l’un de ses co-auteurs ici).