Retour à Villard-de-Lans cette année pour la fête du Bleu du Vercors-Sassenage, à l’occasion de ses 15 ans. La manifestation a transhumé par toutes les communes incluses dans la zone production de cette pâte persillée, liée à une vache laitière locale de couleur claire, la Villarde.

Les 8 et 9 août prochain, la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage revient donc là où elle avait démarré en 2001, à l’initiative du Parc naturel régional du Vercors, trois ans après l’obtention de l’AOP. Sa mission ne change pas : elle assure la promotion du fromage emblématique du Vercors, et à travers lui, l’ensemble des productions et des savoir-faire du territoire. Parmi eux, la sauvegarde d’une vache laitière locale, la Villarde, qui, avec la Monbéliarde et l’Abondance, contribue à la production du Bleu du Vercors, passée de 78 tonnes en 1998 à plus de 300 aujourd’hui.

©Siver

Cette vache rustique, autrefois multi-usages, c’est à dire capable d’aider aux champs, de produire du lait ou d’être élevée comme bête à viande, a bien failli disparaître. C’est à l’essor du Bleu du Vercors et à la passion d’une poignée d’éleveurs qu’elle doit son retour sur le devant de la scène. Réputée moins bonne laitière que ses consoeurs, faute d’une sélection génétique appropriée pendant de longues années, elle est entrain de retrouver sa légitimité sur le plateau du Vercors où elle est née.

©H. Lagasse

Cette jolie blonde sera bien sûr en vedette à la Fête du Bleu 2015, avec une exposition retraçant son histoire, un concours de race ou encore une conférence. Deux autres espèces locales seront aussi à l’honneur, le Cheval du Vercors de Barraquand et la poule grise du Vercors. Autres temps forts, une conférence avec le truculent botaniste et écologue Jean-Marie Pelt ou encore la rencontre avec un berger-paysan sarhaoui.

Sophie Chanaron

Programme détaillé sur www.fetedubleu.org.

 

- Advertisement -