Domaines Skiables de France et le Crédit agricole des Savoie améliorent la convention qu’ils ont signée en 2011, en faveur des salariés des remontées mécaniques et des domaines skiables. Des saisonniers à 80 %, pour lesquels il est depuis plus facile d’ouvrir un compte bancaire, d’accéder aux crédits ou de financer les besoins en trésorerie.

Le Crédit agricole des Savoie est un partenaire privilégié des acteurs de la montagne. La première banque coopérative régionale cultive avec eux une grande proximité, par le biais de ses 47 agences et 82 automates intallés en zone montagne. D’où une bonne connaissance de leurs problématiques et besoins en matière bancaire. C’est pour cela qu’en 2011, le Crédit agricole des Savoie a signé avec Domaines Skiables de France, représentant 238 opérateurs au plan national, dont une grande partie en Savoie et Haute-Savoie, une convention cadre historique, facilitant l’ouverture d’un compte bancaire ou l’accès au crédit aux salariés des domaines skiables français.

S’ils sont en majorité saisonniers,leurs employés ne ressemblent pas vraiment au portrait que l’on dresse d’eux trop souvent, à l’aune de quelques faits divers, à savoir jeunes,marginaux et précaires. « Nos salariés ont plus de 35 ans en moyenne,une ancienneté moyenne de plus de huit ans et 75 % d’entre eux sont propriétaires de leur logement », rappelle Pierre-Yves Manfredi, chargé de mission à Domaine skiable de France. Cet accord inédit entre la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables et le Crédit agricole des Savoie a depuis essaimé dans d’autres massifs. Il a facilité l’accès aux comptes et aux crédits immobiliers à cette population, souvent double active par choix.

Mieux répondre aux besoins en trésorerie

Après deux saisons très positives, les deux partenaires ont décidé d’élargir leurs services en direction des personnels des remontées mécaniques. « Très à l’écoute du terrain, nos conseillers ont identifié un autre de leurs besoins : celui de trésorerie en début de saison. Cette nouvelle offre du Crédit agricole des Savoie vient en complément de celle de financement que nous leur accordons sur la fin de saison », indique Pierre-Marie Muron, chargé montagne au Crédit agricole des Savoie. Concrètement, il s’agit d’un crédit à la consommation à taux préférentiel. Une information sur cette opportunité sera faite aux personnels des sociétés membres de Domaines Skiables de France lors des réunions d’avant-saison, organisées par les opérateurs. « La vocation de nos agences locales est vraiment d’accompagner chacun d’eux dans leur quotidien, avec des offres parfaitement ciblées », conclut Pierre-Marie Muron.

- Advertisement -