567.jpg

Des télécabines en autonomie à Val Thorens

Cet hiver, Val Thorens signe le plus important investissement de la saison côté remontées mécaniques : 20 millions d’euros pour le remplacement de deux télécabines majeures. Confort et intégration sont les maîtres mots de ces équipements, qui, et c’est une première mondiale, sont exploitées sans opérateurs.

Après quelque 25 ans de bons et loyaux service, les deux télécabines Cairn et Caron, de marque Poma, qui desservaient le téléphérique de la Cime Caron à Val Thorens vont finir leurs vieux jours dans une station de ski des Pyrénées. Pour les remplacer, l’exploitant des remontées mécaniques de la plus haute station d’Europe, la Setam, a investi dans deux nouvelles télécabines baptisées du même nom, comprenant chacune une cinquantaine de cabines de 8 places assises avec chargement des skis intérieur. Elles permettent de doubler la capacité de transport de leurs aînées avec plus de 2000 personnes/heure. Plus rapides, elles ont aussi été conçues pour faciliter l’embarquement des débutants et des personnes à mobilité réduite.
Ces deux télécabines dites de nouvelle génération s’inscrivent dans un dispositif comprenant quatre gares, dont trois fonctionnent sans personnel. Une première en montagne. « Ce système d’exploitation sans opérateur a été développé par Denis Creissels Consultant, en collaboration avec les ingénieurs de la Setam et permet de supprimer des postes ingrats», explique Pierre Josserand, le pdg de la Setam, qui souligne combien la conception et l’équipement des gares ont été soignés.
Placées sous la maîtrise d’œuvre du cabinet d’architecture DCSA, les bâtiments se fondent littéralement dans le paysage et offrent un aménagement intérieur rarement égalé dans les Alpes : des escalators, des ascenseurs, des toilettes, une billetterie, une salle hors-sac, une salle de repos pour les chauffeurs de cars, un hall d’attente pour les passagers avec des espaces pouvant accueillir des expositions. «L’idée, c’est de mieux traiter les usagers, de les occuper pendant leur temps d’attente », indique Pierre Josserand. Les quais de la gare terminale du téléphérique de Caron vont également être couverts pour protéger les passagers du vent et du froid. Ils apprécieront, car à 3200 mètres, les éléments naturels peuvent se déchaîner !
La Setam a par ailleurs créé une nouvelle piste bleue, sous la nouvelle télécabine Cairn. « Il manquait de pistes faciles dans cette zone, c’est désormais chose faite », se félicite Pierre Josserand dont la société a mis 20 millions d’euros hors taxes sur la table pour réaliser ces différents aménagements. Le plus gros investissement de la saison dans les Alpes françaises.
Sophie Chanaron

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :