Après les Savoie, c’est au tour de l’Isère de transmettre ses premières tendances de fréquentation pour les vacances de fin d’année 2018. D’après les professionnels des stations Alpes is(H)ere, les réservations pour les vacances de Noël sont plutôt encourageantes : 50 % à 70 % de prévisions de remplissage sur les deux semaines, selon le mode d’hébergement. Les récentes chutes de neige, l’accalmie du mouvement social vécu en France ces dernières semaines et les réservations de dernière minute vont encore faire évoluer ce taux. La semaine du Nouvel An, la plus prisée des deux, enregistre une progression de 3% des réservations par rapport à l’an dernier. Pour rappel, ces deux semaines pèsent pour 10 à 15 % dans l’activité touristique hivernale.
Ces premiers chiffres s’inscrivent dans la tendance nationale et régionale, publiée par l’Observatoire des Stations de Montagne française ANMSM – Atout France. Celui-ci annonce des progressions de réservations sensibles pour la période des vacances de Noël. Les réservations dans les hébergements pour la semaine de Noël progressent de +2,9 %, celles pour la semaine du Nouvel An de +14,4%. 73% des hébergements locatifs sont ainsi réservés.
La très nette augmentation des réservations en ligne des cours de ski auprès de l’ Ecole de Ski Français (ESF) témoigne de l’intérêt toujours marquant pour la pratique du ski.
Les vacances d’hiver (février-mars) seraient déjà fortement réservées, avec un taux moyen d’occupation prévisionnel estimé à 67 %, allant jusqu’à 69,6 % dans les Alpes du Nord.