Aéroport de Chambéry

En décembre, Chambéry reliée à Londres quotidiennement

Par

— le

Les habitants de la région de Chambéry vont pouvoir aller découvrir Londres très facilement et à prix très compétitif (à condition de s’y prendre tôt). En effet, pour la saison hivernale 2015-2016, British Airways a décidé d’exploiter une nouvelle liaison aérienne régulière, entre l’aéroport Chambéry Savoie et son homologue de London City, situé à seulement 20 mn du centre de la capitale britannique.

Quotidienne en décembre, elle passera à trois jours par semaine de janvier à mars (vendredi, samedi et dimanche). Londres sera ainsi accessible en 1h30 de Chambéry, et à partir de 82€ l’aller simple. La nouvelle équipe en charge de l’aéroport chambérien, dirigée par Nicolas Pelerin, venu de l’aéroport de Grenoble, lui aussi géré par Vinci Airport, compte sur l’accessibilité de sa plateforme, et notamment son parking gratuit, pour donner envie aux Savoyards de d’évader quelques jours dans la ville la plus visitée au monde depuis 5 ans.
En sens inverse, de nombreux Britanniques, amateurs de ski, pourront profiter de cette nouvelle desserte, qui s’ajoute au 11 destinations régulières de la prochaine saison, entre Chambéry et des villes du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Trois nouveaux vols charters sont également programmés cet hiver en provenance de Tel Haviv, Southampton et Vienne.

Nicolas Pelerin, directeur de l'aéroport Chambéry Savoie, géré par Vinci Airport jusqu'en 2029

Une maquette à taille réelle pour la formation

Au chapitre des nouveautés de la saison, le réaménagement du terminal affaires, qui draine 10 000 passagers par an, et une nouvelle caserne pour les pompiers. L’aéroport géré jusqu’en 2029 par Vinci Airport pour le compte du Conseil départemental, met aussi le paquet en matière de formation de ses intérimaires. En effet, aéroport saisonnier -de décembre à avril-, la plateforme chambérienne ne compte qu’une quarantaine de personnes à l’année. Chaque avant-veille de saison d’hiver, elle doit donc recruter près de 250 intérimaires, dont la moitié sont des nouveaux agents. Pendant les mois d’octobre et de novembre, l’aéroport dispense près de 6500 heures de formations aux métiers très spécifiques du transport aérien.

L'aéroport de Chambéry, une plateforme à plein régime de décembre à avril

Cette année, grâce à un partenariat noué avec le lycée Monge de Chambéry, les collaborateurs vont bénéficier de la mise en place d’une maquette de fuselage d’avion de la taille d’un Airbus A320. Construite actuellement par des élèves en BTS et bac pro du lycée Monge, elle va permettre aux personnels de piste (bagagistes, assistants avion) de s’entraîner dans des conditions réelles aux techniques de manipulation et de placement des passerelles de passagers et de dégivrage des avions, fréquent l’hiver. A la clé, grâce à des équipes plus performantes et plus rapides dans leurs tâches liées à l’arrivée d’un avrion, davantage de sécurité pour les passagers et les personnels, ainsi qu’une optimisation des coûts pour l’exploitant et les compagnies aériennes.

En 2014, quelque 224 000 passagers ont transité par l’aéroport savoyard, principalement originaires de France, du Royaume-Uni (premier client étranger des stations de ski), des Pays-Bas, de Scandinavie et de Russie. Il est une porte d’entrée privilégiée pour les grandes domaines skiables internationaux de Tarentaise (Les 3 Vallées, Paradiski, Espace Killy…).

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :