A l’occasion de la présentation à la presse française de l’hiver 2016-2017 dans les deux Savoie, les acteurs présents -une cinquantaine de stations sur 116-, affichaient un bel optimisme, pas même entamé par l’officialisation de la perte par la France, du leadership mondial du marché du ski au profit des Etats-Unis.
Vincent Rolland, co-président de Savoie Mont-Blanc Tourisme, a tenu à rappeler que la saison hivernale passée, en dépit d’un déficit d’enneigement au démarrage, a été le deuxième meilleur hiver de la destination en 22 ans, avec 39,9 millions de nuitées touristiques. Preuve que les professionnels du tourisme ont su s’adapter à la situation. « Alors pour la saison 2017, nous sommes confiants, même s’il y a quelques difficultés annoncées. Notamment le fait que Noël et le Jour de l’An tombent un dimanche et qu’entre les vacances de février et celles d’avril, il n’y a pas de vacances étrangères. Mais les professionnels ont prévu des offres ciblées ». Le co-président de Savoie Mont-Blanc Tourisme espère, que comme l’an dernier, et à la faveur d’un calendrier à nouveau plus favorable, les vacances de printemps ramènent des clients à la montagne en général et en Savoie Mont-Blanc en particulier en fin de saison.
Pour séduire la clientèle française et son homologue étrangère, la destination mise encore et toujours sur la qualité de ses domaines skiables, ses commodités et ses nombreux services, notamment en matière de connectivité. « 90% de nos clients font appel à des outils numériques pour choisir leur destination vacances », constate Côme Vermersch, directeur de SMBT. « Nous avons donc développé un outil numérique comparatif et interactif pour les aider à choisir parmi les 116 stations Savoie Mont-Blanc. Un dispositif qui sera bientôt intégrable en marque blanche par tous les opérateurs de la destination s’ils le souhaitent ».
Des domaines skiables de qualité, des services, des commodités, voilà les atouts mis en avant pour conquérir les clientèles, mais aussi la gastronomie. Car aujourd’hui, si les vacanciers viennent à la montagne et en Savoie Mont-Blanc en particulier, pour skier et pratiquer une kyrielle d’activités, ils veulent aussi vivre des expériences dans d’autres domaines, les vacances étant un moment privilégié pour ce faire. Et notamment du côté des papilles. « Avec ses 49 étoiles, la destination Savoie Mont-Blanc se place deuxième, juste derrière Paris », se félicite Côme Vermersch, précisant que les Savoie comptaient 34 chefs et établissements étoilés Michelin. Des as des fourneaux sachant sublimer les produits locaux pour faire découvrir de nouvelles saveurs ou des goûts perdus, façon Madeleine de Proust, aux fines bouches. L’hiver prochain, ils mettent encore les petits plats dans les grands pour attirer dans la première destination neige mondiale, les skieurs gourmets et les gourmets tout court !