746.jpg

Eurogroup Vacances devient Madame Vacances

Pour doper sa notoriété, Eurogroup, troisième opérateur sur le marché français des résidences de tourisme, lance une nouvelle marque, Madame Vacances by Eurogroup. Les mots clés de cette signature d’abord déclinée dans huit résidences emblématiques de l’entreprise : conseil, empathie, ressourcement. Explications.

Fondé en 1991 par deux Anglais fondus de ski, Roger Borne et Richard Green, Eurogroup Vacances s’est progressivement hissé à la troisième place du marché de la gestion de structures touristiques en France, derrière Pierre et Vacances et le groupe Lagrange. Contrairement à ses deux concurrents, le groupe basé à Chambéry souffre d’un incontestable déficit de notoriété côté grand public. De plus, dans le contexte actuel, son nom évoque spontanément davantage la finance plutôt que le tourisme ! Les dirigeants de l’entreprise ont donc validé le principe d’un changement de nom de marque commerciale qui permet aussi de redynamiser son image, après seize ans d’une activité intense –le groupe pèse aujourd’hui 48 millions d’euros et gère 82 résidences- mais discrète.
Au terme d’une année de consultation des différentes équipes en interne, la marque Eurogroup Vacances cède sa place à Madame Vacances by Eurogroup, sur une idée de l’agence de communication chambérienne Mon Moulin. « Nous avons constaté que 70% des appels reçus par notre service de réservations sont donnés par des femmes », explique Philippe Angel, directeur associé, en charge de la communication et du développement du groupe. « Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus prescriptrices pour les vacances, comme elles le sont pour les voitures». Force est de constater qu’avec un tel nom, la nouvelle marque est immédiatement en connivence avec les consommatrices. « L’empathie, c’est d’ailleurs l’un des mots clés de la philosophie de Madame Vacances, avec le conseil et le ressourcement ». Derrière ces termes, la volonté de muscler l’offre de services de l’entreprise pour rendre les séjours dans les destinations de l’opérateur inoubliables. Et notamment via une foule de petites attentions sur mesure : sélection de journaux ciblés, recommandations en matière de sécurité ou de bons plans, anticipation des besoins…

Huit résidences Madame Vacances

Dans un premier temps, seuls huit sites vont porter la nouvelle signature. Parmi eux, quatre sont implantés en montagne : l’hôtel la Farandole aux Deux-Alpes, les chalets de la Diva à Isola 2000, la résidence l’Adonis aux Menuires et a résidence Cami Real à Saint-Lary dans les Pyrénées. Progressivement, les autres sites existants vont se mettre au diapason, les nouveaux sites portant d’emblée les nouvelles couleurs du groupe. Quelque 2,5 millions d’euros ont été engagés dans cette opération (dont 350 000 euros pour la modernisation du système informatique de réservation).
Le lancement de Madame Vacances s’appuie sur de nouveaux outils de communication. Fini le catalogue exhaustif et clairement dépassé à l’heure d’Internet ! Place à un consummer magazine plus chic, Madame Vacances.com Magazine, à un site éponyme dès la fin novembre, plus performant et plus convivial que le site actuel, sans oublier un important programme de formation des équipes. Pour Eurogroup, une nouvelle page va s’écrire.
Sophie Chanaron

(photo : Richard Green et Roger Borne avec les membres du Comité exécutif d’Eurogroup).

Les chiffres clés d’Eurogroup
A ce jour, Eurogroup Vacances gère :
35 000 lits touristiques répartis dans 82 sites
50% sont implantés en montagne
2600 clients dont 70% via les tours opérateurs
3800 propriétaires
500 salariés, dont 100 au siège de Chambéry
Chiffre d’affaires 2007 : 48 millions d’euros ; 58 millions visés en 2009

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :