ETL Developpement, le spécialiste de la location de séjours hauts de gamme dans les Alpes avec AEC Collection, a lancé au printemps dernier une nouvelle marque exclusivement dédiée aux biens d’exception, avec un site à part entière, www.excellia-homes.com. Présentation avec Thibaut Mazuir, responsable marketing et communication du commercialisateur annecien.

Actumontagne.com : Pourquoi cette décision de créer une nouvelle marque de locations de biens saisonniers de luxe en montagne. AEC Collection ne couvrait-elle pas ce segment-la?
Thibaut Mazuir : Nous avons adapté notre stratégie marketing en segmentant et hiérarchisant notre offre pour mieux cibler les différentes clientèles. AEC Collection disposait jusque-là d’une gamme de produits très large, allant de biens à 1500 euros la semaine à des biens avoisinant 150.000€. Or, nos produits les plus prestigieux, ciblant la clientèle fortunée russophone ou britannique, se trouvaient un peu dilués dans ce catalogue. Désormais, AEC Collection c’est le haut de gamme et Excellia-homes, c’est le très haut de gamme. Chaque marque dispose de son propre site internet, chacun étant rédigé en trois langues, français, anglais et russe.

Actumontagne.com : Qu’entendez-vous par biens d’exception, et combien en avez-vous au catalogue d’Excellia-homes ?
T.M. : Ce sont des biens très très luxueux, dont la location à la semaine peut atteindre jusqu’à 360.000 euros pour la semaine du Nouvel An Russe, comme ce nouveau chalet pour 16 personnes de 3000 m² sur cinq étages qui ouvre cet hiver à Courchevel 1850.On peut dire qu’actuellement nous commercialisons environ 150 biens d’exception, essentiellement dans les Alpes du Nord françaises, mais aussi quelques chalets exceptionnels dans les Alpes suisses, à Zermatt et à Verbier.

Actumontagne.com : Sur ce créneau, il semblerait que les clients ne connaissent pas la crise…
T.M. : La clientèle fortunée a davantage de problème de disponibilité que d’argent. Même si certains ont réduit leur budget, il leur reste un pouvoir d’achat conséquent.

Actumontagne.com : Etes-vous satisfaits du démarrage d’excellia-homes.com ?
T.M. : Oui, car nous réalisons des ventes que nous ne faisions pas avant. Le site, très visuel, avec des photos grand format et en HD (haute définition), rend réellement compte de la qualité exceptionnelle des produits que nous commercialisons. Les retours sur le site sont très bons.


Actumontagne.com : Qui vous a créé le site ?
T .M.: Pour le design, nous avons fait appel à une agence suisse Procab Studio, réputée pour ses créations de sites internet pour de grands groupes (Chopard, Aéroport de Genève, les montres Dewitt…).

Actumontagne.com : Avec qui êtes-vous en concurrence sur ce marché de niche ?
T.M. : Essentiellement avec des sociétés britanniques. En France, nous n’avons pas de concurrents qui aient exactement le même positionnement que nous car nous avons tous des spécificités différentes. Une de nos spécificités est de pouvoir proposer à notre clientèle de nombreux services à la carte (chef cuisinier, transferts aéroports, moniteur de ski, …) et de pouvoir répondre à toutes leurs demandes même les plus extravagantes (feu d’artifice, dépose en hélicoptère, …)

Actumontagne.com : D’un point de vue général, comment sentez-vous le marché ? L’hiver se présente-t-il bien ?
T.M. : Ecoutez, nous attaquons les mois les plus importants pour notre activité, à savoir les mois d’octobre, de novembre et de décembre. Les réservations ont démarré plus tôt que les années précédentes et il n’y a déjà presque plus de place pour la semaine du Nouvel An. C’est bon signe, mais il est encore trop tôt pour en conclure que 2013 sera un bon hiver !
Propos recueillis par Sophie Chanaron

photo de Une (réf Acrusite à Chamonix)

- Advertisement -