A l’occasion de la rencontre presse de France Montagnes pour la nouvelle saison des sports d’hiver, l’Observatoire national des stations de montagne ANMSM – Atout France a donné ses premières estimations des taux d’occupation. Sur l’ensemble de la saison, le taux de réservation des logements locatifs est en progression d’1,5 points (41,6 % contre 40,1 % l’an dernier à la même période).
La période de fin d’année se révèle très prisée. Pour la semaine de Noël, 59,3% des logements sont déjà réservés ce qui représente un gain de 0,6 point par rapport à Noël 2017. Mais c’est surtout la semaine du Nouvel An qui enregistre une embellie avec des taux de réservation en hausse de près de 9 points (58 %). C’est évidemment l’effet d’un calendrier scolaire mais Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM, y voit aussi celui de l’opération « Noël est magique en montagne », initiée par France Montagnes.

Le reste des vacances scolaires semblent également bien orienté, en particulier celles d’hiver, décisives. Les prévisions seraient aussi en avance sur les périodes en dehors des congés français, avec notamment un mois de janvier en avance de plus de deux points et demi par rapport à janvier 2018.
Des prévisions à tout de même temporiser à un mois du coup d’envoi général de la saison dans la mesure où les réservations de dernières minutes (-30 jours avant l’arrivée) sont de plus en plus importantes. « Sur le dernier hiver, 41% des Français ont en moyenne réservé leur séjour à la dernière minute, contre 36% en 2012 », précise Emilie Maisonnasse, directrice des études et de la communication de G2A Consulting, le cabinet qui fournit les données de la plateforme ANMSM à partir d’un un panel de 260 000 lits représentatifs du marché de la montagne.

Une saison d’hiver 2018-2019 qui s’annonce plutôt bien ! ©Actumontagne