C’est à Bozel, village situé au pied de la station de Courchevel en Savoie, que GEG vient d’inaugurer sa dernière centrale hydroélectrique, en partenariat avec la Régie électrique de la commune savoyarde. En service depuis cet été, elle a été installée par l’énergéticien grenoblois sur le torrent du Bonrieu.

Vincent Fristot, président de GEG, Jean-Baptiste Martinot, maire de Bozel et Christine Gochard, directrice générale de GEG ©Mathieu Beranger

Le chantier, qui a démarré en avril 2017, a été bouclé en seulement un an pour une hauteur de chute de près de 500 mètres. Sa puissance s’élève à 1,7 MW et va permettre de produire 6,9 GWh par an, offrant l’opportunité à la commune de couvrir 48% de sa consommation annuelle d’électricité. Et cela avec une énergie 100% renouvelable. Montant de l’investissement, 4,5 millions d’euros.

GEG, société d’économie mixte détenue principalement par la Ville de Grenoble (50% +1) et Engie (42,53% du capital), compte désormais 11 centrales hydroélectrique sur le territoire français, dont elle est le 6e distributeur d’électricité.

Le torrent du Bonrieu, affluent du Doron de Bozel qui se jette dans l’Isère ©Mathieu Beranger

photo entête : prise d’eau de la centrale de Bozel © Brunot Lavit