612.jpg

Grand Ski veut préparer l’avenir

Après un début de saison démarré en fanfare (+ 16 % de journées skieurs à l’issue des vacances de Noël en Savoie), le salon Grand Ski a fait lui aussi le plein avec quelque 480 TO débarqués du monde entier pour rencontrer les professionnels des sports d’hiver (530 exposants), les 22 et 23 janvier à Chambéry. Cette affluence n’a évidemment pas échappé à Luc Chatel, venu inaugurer ce grand workshop mardi matin. Pour le secrétaire d’état chargé de la consommation et du tourisme, « la montagne française a des équipements et un savoir-faire exceptionnels. Mais il faut mieux coordonner nos moyens. Val d’Isère 2009 est l’occasion de se mobiliser collectivement pour hisser haut et fort le drapeau de la montagne française, une montagne du futur qui sait prendre en compte l’environnement et qui sait se remettre en cause dans son offre. Val d’Isère 2009 doit jouer un rôle fédérateur dans toutes les Alpes ». Pas question d’ailleurs pour lui de taxer les nuits en hôtel de luxe comme l’a suggéré la ministre de la Culture, Christine Albanel, pour financer la restauration du patrimoine. Sa réponse fut sans équivoque. « Je ne suis pas un fana des taxes. Il vaut mieux imaginer comment aller chercher des clients nouveaux plutôt que d’imaginer les taxer ».

 

Les TO sud africains de retour à Grand Ski. Ici, NikkiRoesflo responsable production d’Holidays Tours bien décidée à programmer des stations françaises dès 2009. Une grande nouveauté pour ce voyagiste qui enregistre 1 200 voyageurs sur l’Europe mais ferait ainsi ses premiers pas sur le marché du ski.

Et parmi ces nouveaux clients, force est de constater qu’il y a urgence du côté des jeunes français. « Cette clientèle nous échappe alors même qu’elle constitue le vivier de demain » a souligné Jean-Yves Remy, président des Professions Associés de la Montagne (PAM). Les acteurs de la montagne ont d’ailleurs choisi de s’unir pour relancer l’activité « classes de neige » qui se réduit chaque année d’avantage. « Il faut que nos bambins apprennent et réapprennent à faire du ski. Nous souhaitons que notre engagement collectif, qui se concrétise aujourd’hui par la signature d’une convention  en faveur des classes de découverte, fasse école pour la mer, la campagne… »  a d’ailleurs lancé Martial Saddier, président de l’ANEM, avant de ratifier, sous l’œil attentif de Luc Chatel. cette convention. Les présidents Gilbert Blanc-Tailleur (ANMSM (1), Jean-Charles Faraudo (SNTF-2), Gilles Chabert (SNMSF – 3)) et Jean-Yves Remy (PAM) en firent de même.
Nathalie Ruffier

(1) Association nationale des maires des stations de montagne
(2)  Syndicat national des téléphériques de France
(3) Syndicat national des moniteurs de ski français

photo de Une : Luc Chatel, secrétaire d’état au tourisme, inaugure Grand Ski mardi 22 janvier, avec à ses côtés, de gauche à droite, Jean-Pierre Huguenot, président de la CCI de Savoie, Vincent Rolland, député de Savoie et Bernadette Laclay, maire de Chambéry.

Classes de découverte : déjà des initiatives

Signature de la convention sur les classes de découvertes en présence du secrétaire d’état au tourisme (2e à partir de la gauche), par, à sa gauche, Martial Saddier (Anem), et à sa droite, Jean-Yves Remy (Pam) puis Jean-Charles Faraudo (SNTM). 

Certaines collectivités, comme le département de Haute-Savoie, ont pris les devants pour endiguer l’hémorragie constatée sur leur territoire en matière d’organisation de classes de découverte (150 centres de vacances fermés, – 42 % de nuitées en classes de découvertes en Haute-Savoie entre1995 et 2005). Sur ce département (1), une centrale de disponibilité (Haute-Savoie Junior) avec site Web portail a été créée pour mettre en lien les enseignants et les centres d’accueil. A cela s’ajoutent des aides au départ pour les classes avec incitation auprès des communes haut-savoyardes pour faire de même (plus de 200 classes ont ainsi été aidée sur la base moyenne de 30 € par enfant) et des aides à la réhabilitation pour les centres de vacances (31 centres subventionnés pour un montant de 925 000 € entre 2004 et 2007).
(1) sources : Rapport Claude Comet, Savoie Mont Blanc Tourisme

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :