1360.jpg

Greenweez, la start-up verte haut-savoyarde qui monte

Par

— le

Fondé en novembre 2008, Greenweez.com est aujourd’hui le plus grand magasin en ligne de produits biologiques et écologiques en France. Cette entreprise de e-commerce, basée à Saint-Jorioz en Haute-Savoie, entend démocratiser le "vivre sain". Des précisions avec avec l’un de ses co-fondateurs, Carl de Miranda, polytechnicien, expert en environnement.

actumontagne.com : Comment est né Greenweez.com dont le trafic dépasse les 500 000 visites par mois ?
Carl de Miranda : De la convergence entre des aspirations personnelles à l’égard de l’environnement et l’existence d’un terrain fertile, avec à la clé un marché. Romain Roy, entrepreneur dans le domaine des télécommunications et d’Internet et moi-même, avons toujours été de fervents défenseurs du vivre sain. Nous avons perçu l’emergence sur le Web d’un mouvement en faveur du commerce électronique pour les produits sains. Nous avons donc décidé d’unir nos compétences pour lancer en France, un site qui permette, grâce à des tarifs compétitifs, de rendre les produits verts plus accessibles. Notre catalogue compte aujourd’hui près de 30000 références, déclinées en dix univers (hors produits frais). Il devrait générer cette année un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, en progression de 150% par an depuis 2008.


actumontagne.com : Pourquoi avoir choisi de vous installer près d’Annecy, alors que vous n’étiez pas dans la région ?
Carl de Miranda : Nous avons parcouru la France pour établir notre base et sa plateforme logistique. La région d’Annecy, entre lac et montagne, est très axée nature. Elle collait donc bien à nos valeurs. En matière de ressources humaines, c’était aussi important d’offrir à l’équipe de Greenweez.com, composée d’une quaraintaine de personnes, un cadre agréable pour travailler. Nous avons pu récupérer un entrepôt de 4000 m² à Saint-Jorioz, idéal pour démarrer notre activité. Avec l’accélération de notre développement, sa taille sera bientôt insuffisante car nous prévoyons de référencer 50 000 produits fin 2014. Des produits originaires à 70% d’Europe et seulement 30% d’Asie. Nous préparons donc une levée de fonds pour construire un nouvel entrepôt et recruter une vingtaine de personnes.

actumontagne.com : L’entreprise fait-elle donc fi de la crise économique et financière actuelle ?
Carl de Miranda : Je pense que s’il n’y avait pas de crise, notre progression serait encore plus importante ! Mais c’est vrai que le contexte est peu favorable surtout à l’heure où nous devons trouver des investisseurs pour nous accompagner dans notre croissance. Mais Romain et moi sommes confiants car notre activité est porteuse. Elle a vraiment du sens à l’heure où l’on parle de consommation responsable. En créant cet hypermarché de la vie saine, nous permettons au plus grand nombre de consommer mieux, enjeu majeur pour l’avenir de notre planète.

actumontagne.com : Vous soutenez plusieurs associations environnementales, dont Mountain Riders, que nous évoquons régulièrement dans nos colonnes. Pourquoi ?
Carl de Miranda : Nous voulons contribuer à faire connaître les associations qui agissent en faveur de l’environnement en les présentant sur notre site, qui au-delà de sa vocation marchande, fait aussi oeuvre d’information et de pédagogie sur les questions d’environnement et de préservation de la planète. Chaque acheteur, lorsqu’il passe commande, peut attribuer des crédits à l’une des associations que nous soutenons. En fin d’exercice fiscal nous regardons les crédits de chacune et reversons entre 5 et 10% de notre bénéfice au pro-rata des crédits obtenus sur l’année. L’an dernier, nous avons versé 500€ à Mountain Riders, qui milite pour le développement durable en montagne et propose des actions très concrètes.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :