Destiné à la fois au grand public et aux professionnels, le salon Alpes Home, du 29 au 31 juillet à Méribel, grandit encore cet été. À la clé, de nombreuses idées pour valoriser son cocon à la montagne, avec cette année un focus sur la lumière et la matière.

« C’était un vrai challenge l’an dernier de relancer Alpes Home. Pari réussi, avec plus de 7 000 visiteurs sur les trois jours au salon, des exposants très satisfaits, prêts à revenir, et la confirmation de l’attente très forte des propriétaires, mais aussi des professionnels du tourisme pour revitaliser l’hébergement de loisirs en station », témoigne Pierre-Emmanuel Danger, co-directeur du salon. Pour cette sixième édition, du 29 au 31 juillet, Alpes Home enfonce le clou dans le domaine de la rénovation. « Il en va de l’attractivité de la destination ». Du salutaire rafraîchissement d’un appartement à la rénovation énergétique des résidences, le salon de Méribel se veut le point de rencontre et d’émulation entre tous les acteurs de ce vaste chantier à engager dans nos massifs.

© A. Cornu / Alpes Home

« Les créateurs alpins ont l’opportunité de montrer ici, au cœur des Trois-Vallées, l’excellence de leur savoir-faire », estime Pierre-Emmanuel Danger, qui annonce un salon 2016 encore plus grand, avec des stands plus spacieux, et la création d’un carré des artistes. Au total, plus d’une centaine d’exposants vont se partager plus de 3 000 m² de surface d’exposition et de conférence. Des exposants en partie renouvelés dans un souci d’apporter du sang neuf et de la créativité, à travers de nouveaux talents repérés dans l’arc alpin.
Parmi eux, la TPE savoyarde Luxunika, incarnation de la décoration alpine du XXIe siècle. Fondée en 2014 par un ancien ingénieur télécom, Gaël Rosset. Son activité ? L’e.bénisterie, clin d’œil aux outils digitaux qu’elle utilise pour créer des meubles et des pièces décoratives personnalisées. En mariant technologie de pointe, artisanat et design, Luxunika réinterprète les codes de la montagne (reliefs, flore, faune, matériaux…) dans un style très moderne et pur.

© Luxunika

« Vous savez, au XVIe siècle aussi, les ébénistes utilisaient les dernières avancées technologiques pour fabriquer des meubles d’exception pour leurs commanditaires. Nous nous inspirons de cette tradition avant-gardiste », explique Gaël Rosset, également motivé par le volet rénovation sur lequel se positionne Alpes Home : « Nous avons des solutions de décoration très intéressantes dans ce domaine ». À découvrir sur son stand, des garde-corps de chalet et des panneaux sculptés bois en résine minérale, la chaise des Alpes, ou encore la commode Louis XV dessinée par la designer maison et épouse de Gaël Rosset, Helle Wiggers. Autant de pièces imaginées, conçues et fabriquées dans l’atelier de Luxunika, près d’Aix-les-Bains. Du 100 % made in Alpes, cher aux fondateurs d’Alpes Home.

Sophie Chanaron

- Advertisement -