785.jpg

KaOrigin démocratise la customisation des skis

Spécialiste de la personnalisation de ski et de snowboards via Internet, Kaorigin Design compte sur son deuxième exercice pour sortir de la confidentialité. Rencontre avec Jean-Marie Martin, l’un des deux associés de cette start up installée à Saint-Laurent-du-Pont (38) dans le massif de la Chartreuse.


Actumontagne.com : Vous vous êtes lancés en septembre 2007. Quel bilan tirez-vous de votre première année d’exercice ?
Jean-Marie Martin : Avec Jacques Lacroix, l’autre associé majoritaire de KaOrigin, nous sommes plutôt satisfaits. C’était une saison test pour Kaorigin Design. Nous avons eu les fonds en septembre 2007 ce qui était tard pour aborder la saison d’hiver 2008. Elle nous a permis de valider plusieurs choses, notamment notre technologie industrielle, notre outil de production et notre site Internet. Mais comme nous n’avions pas de budget de communication, faute de moyens, notre démarrage a été assez confidentiel. Nous avons fonctionné grâce au bouche à oreille et grâce à la pertinence de notre site Internet, développé par Sogilis, société sœur de Kaorigin. Notre site a bénéficié d’un excellent référencement et s’est révélé très apprécié des moteurs de recherche.  Au final, nous avons vendu une soixantaine de paires de ski.

Actumontagne.com : Qu’avez-vous appris de votre clientèle potentielle ?
JMM : Qu’elle était très large ! Elle concerne aussi bien l’amateur d’objets design comme le freestyler sensible au look ou le skieur polyvalent désireux de s’offrir un équipement original. Voilà pour les particuliers qui représentent une niche beaucoup plus importante que ce que nous imaginions. Nous allons d’ailleurs devoir élargir et structurer notre offre de modèles de ski et snowboard. Et notamment intégrer davantage de modèles pistes et grand public. Autre cible à fort potentiel, la clientèle professionnelle qui souhaite trouver un support original pour véhiculer son image de marque. Notre société est en mesure de fabriquer de toutes petites séries sur mesure dans des délais de livraison extrêmement serrés. Nous avons signé quelques réalisations et avons de bons contacts.

Actumontagne.com : Quels sont vos objectifs pour cette deuxième année d’exploitation ?
JMM : Nous avons l’intention de communiquer pour doper notre notoriété, augmenter notre présence commerciale, sur le terrain et poursuivre la R&D pour élargir notre offre à d’autres types de matériels de sport . Nous attendions la mise en place des dispositifs d’aides à l’innovation et d’aides au développement commercial que nous ont respectivement octroyées Oseo Anvar et la région Rhône Alpes. Outre la reconnaissance du potentiel de KAOrigin, ceci nous donne des moyens très intéressants de plusieurs dizaine de k€ pour avancer plus vite.  Nous allons aussi investir en publicité. Dès ce début d’année, nous allons prendre des bannières et des petites annonces Google.

Actumontagne.com : Les prévisions économiques pour 2009 sont médiocres. N’êtes-vous pas inquiets ?
JMM : On est gâté par la neige cette saison. Nous avons enregistré quatre fois plus de trafic sur notre site que l’an dernier à la même époque. Nous restons prudents mais je pense que l’achat plaisir, dont nous dépendons, reste tendance. Par ailleurs, nous comptons sur la diversification de notre activité vers d’autres sports comme le VTT, les casques de moto la glisse d’eau ou le canoë-kayak pour lesquels nous pouvons décorer des cadres de VTT ou des pagaies, comme source de croissance supplémentaire. 
Propos recueillis par Sophie Chanaron

Photo de Une : Jean-Marie Martin et Jacques Lacroix, le duo aux commandes de KaOrigin
 

Customiser avec son propre design
Si les Internautes ont la possibilité de choisir le décor de leurs skis ou snowboard au sein d’une bibliothèque de plus d’une centaine de graphismes imaginés par des designers patentés, ils peuvent aussi les customiser avec leur propre dessin. « Nous avons effectivement automatisé la production de décorations personnalisées », indique Jean-Marie Martin. « Entre 25 et 30% de nos ventes relèvent de cette option ».  Une interface spécifique et très facile d’utilisation a été créée sur le site de KaOrigin.

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :