L’ancienne luge d’été du Jaillet à Megève, sur le domaine des Portes du Mont-Blanc (Combloux, Megève, La Giettaz et Cordon) a fermé l’été dernier. A sa place, dès cet hiver, une luge sur rails quatre saisons du constructeur allemand Wiegand, qui a déjà installé en Haute-Savoie, celles de Chamonix et de La Sambuy. Elle fonctionnera l’après-midi et en soirée. Ce circuit en continu de plus d’un kilomètre, avec 800 mètres de descente et 350 mètres de montée, proposera aux passagers un voyage joyeusement mouvementé, façon montagnes russes, avec vue imprenable sur les sommets environnants. Les passagers des luges deux places vont enchaîner une dizaine de virages à 180° et un passage sous un tunnel avec des pointes d’accélération pouvant dépasser les 40 km/h.
Les aménageurs ont aussi beaucoup soigné l’ambiance, surtout en nocturne, en faisant appel aux services d’un cabinet spécialisé dans l’éclairage et la sonorisation des monuments. « Pour une meilleure intégration paysagère, le circuit ne dépasse pas les 90 centimètres de haut contre 110 pour de nombreuses installations du même genre », expique Sabastien Roth, du cabinet d’ingéniérie Cime, architecte de ce projet, financé par le SIVU du Jaillet (2,5 M€) et dont l’exploitation est assurée par la SEM Les Portes du Mont-Blanc.Plus près du sol, les sensations de vitesse sont décuplées !
Les travaux réalisés par la société Caratelli de Crolles près de Grenoble, avancent à vive allure, grâce à la belle arrière saison. Ce nouvel équipement de loisirs des Portes du Mont-Blanc, devrait ouvrir le 19 décembre comme prévu. La veille, le 18 décembre, journée portes ouvertes au Jaillet pour découvrir cette nouvelle attraction avec des descentes gratuites ! Inauguration officielle en fin de journée.
Le tarif de la descente devrait s’afficher autour de 5€. Tarifs dégressifs en fonction du nombre de descentes achetées