Créer une station de référence au XXIème siècle à 2000 mètres d’altitude, c’est l’ambition du projet Aime 2000. Porté par la Plagne, le groupe Pierre & Vacances et l’agence d’architecture internationale Wilmotte & Associés, ce projet estimé à 220 millions d’euros hors-taxe sera livré en trois tranches, entre Noël 2019 et Noël 2022.

Articulé autour des bâtiments existants, dont l’historique « Paquebot des Neiges » imaginé par l’architecte Michel Bezançon et construit en 1971, ce projet se veut « un mixte entre la station dite intégrée, et celle de type chalet. L’idée étant d’avoir le sentiment d’habiter, par ses qualités intrinsèques, un chalet, une unité indépendante, tout en profitant d’un ensemble de services groupés, facilitant la vie », explique Corinne Maironi-Gonthier, maire d’Aime-la-Plagne et architecte de profession. « C’est un projet contemporain qui, suivant le principe de la greffe urbaine, dialogue avec les bâtiments érigés il y a 45 ans. Un subtil mariage entre l’innovation technologique et l’art de vivre aujourd’hui », poursuit l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le président de Wilmotte & Associés. Ce programme vise en effet à marier la résidence originelle de Plagne Aime 2000 – le fameux « Paquebot des Neiges », classé en 2008 au patrimoine architectural du 20ème siècle » – les deux Clubs Meds érigés en 1989 et 1990 et la Résidence des Hauts Bois (datant de 1999), à l’Unité Touristique Nouvelle.

Plus concrètement, le nouveau village Aime 2000 s’étendra sur 53 000 m². On y trouvera, en plus des 5500 lits déjà existants, 2450 nouveaux lits (répartis dans un hôtel et deux résidences de tourisme 4 et 5 étoiles), un pôle aqualudique de 2600 m², une halte garderie de 600 m², des salles de séminaires et de conférence (sur 500 m²), un pôle de services et de loisirs sur 1900 m², mais aussi 1800 m² de commerces avec une place privilégiée pour les boutiques éphémères et les flag ship (magasins de grande surface dédié à une marque et proposant exclusivement une gamme très large des produits de l’entreprise en question), une galerie d’art interactive et un restaurant étoilé (en projet). 1300 places de parking couvertes – afin de limiter la voiture sur l’espace public – seront construites, ainsi que 100 places de parking en extérieur.

Les grands axes de ce projet Aime 2000 sont la simplicité et la fluidité (station skis aux pieds, offre multigénérationnelle de loisirs, commerces, restaurants et services à portée de main) ; la qualité et le confort (hébergements haut de gamme, architecture et design intérieur à base des matériaux nobles que sont le bois, la pierre et le verre) ; l’originalité (hébergements insolites, activités telles que l’escalade dans l’eau au pôle aqualudique, piste de ski animée,etc) ; la modularité (hébergements modulables pensés pour les tribus) et l’omniprésence de la nature.

Les travaux doivent débuter en avril 2018, pour une livraison d’une première tranche à Noël 2019, avec la résidence Pierre & Vacances Premium (120 appartements, des espaces détentes – fitness, spa, piscine couverte et solarium bar). Les tranches 2 et 3 seront livrées entre Noël 2020 et Noël 2022. Un Pierre & Vacances Famille (370 appartements dans 7 petits immeubles avec une galerie commerciale en partie basse, et des Igloo White Pod, soit une dizaine d’hébergements ponctuels insolites composés de « cubes cristallins » panoramiques), le pôle aqualudique de loisirs (bar lounge, galerie commerciale, bassin intérieur / extérieur exposé sud, escalade dans l’eau, rivière lente, bowling, escape game,etc), la halte garderie, l’espace séminaires multifonctions , un restaurant panoramique de 500 m² et l’hôtel Jeunes Aime (160 chambres avec terrasse, restaurant, club, commerces, salle de fitness, espace spa avec piscine…) sont les réalisations prévues dans ces tranches 2 et 3.

Martin Léger

 

- Advertisement -