Le salon professionnel dédié à l’aménagement de la montagne, Mountain Planet, ex-SAM pour les habitués, investit les halls d’Alpexpo du 23 au 25 avril. Se tenant toutes les années paires, la manifestation grenobloise est la plus grande vitrine mondiale de l’offre des équipementiers de la montagne.  Ses 50 000 m² sont occupés par quelque 830 exposants représentant une quinzaine de secteurs d’activité : les remontées mécaniques, l’enneigement, l’entretien des pistes, la gestion des déchets, l’urbanisme, l’hébergement ou encore la promotion touristique.

Parmi ces entreprises en représentation, une forte proportion de sociétés françaises qui réalisent un chiffre d’affaire de l’ordre du milliard d’euros. Leur expertise est reconnue auprès des donneurs d’ordres français (collectivités, exploitants) mais aussi étrangers. Plusieurs d’entre elles ont participé à la construction des sites olympiques de Sotchi, et oeuvrent déjà ou espèrent oeuvrer aux aménagements des installations des JO de 2018 à Pyeong-Chang, en Corée. Le Pays du matin calme est d’ailleurs l’invitée d’honneur du salon grenoblois. Très prometteuse pour le développement des sports d’hiver, la Corée est l’objet d’une table ronde, très attendue des exposants souhaitant s’étendre à l’international.
Expositions, débats, conférences et rendez-vous d’affaires vont rythmer les trois jours que dure Mountain Planet et où plus de 15 000 visiteurs devraient parcourir les stands.

© Mountain Planet/SAM

- Advertisement -