Après Tarine et Abondance en fête au printemps 2016 à Chambéry, l’agriculture et les terroirs des deux Savoie sont à nouveau à l’honneur avec Terres Gourmandes, l’agriculture Savoie Mont-Blanc en fête ! les 1er et 2 décembre à La Roche-sur-Foron. Un secteur qui contribue largement à la notoriété des deux départements à travers le savoir-faire de ses hommes et femmes, ainsi que ses nombreux produits. « Pour autant, le monde agricole est un univers de moins en moins connu du grand public, même des habitants des Savoie », constate Patrice Jacquin, président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc. Terres Gourmandes a donc cette vocation de rapprocher les Savoyards et Haut-Savoyards de leur agriculture afin qu’ils en soient les ambassadeurs. Le parc des exposition de la Roche-sur-Foron se transformera en grande vitrine festive du savoir-faire de cette agriculture à forte valeur ajoutée. Portée par des exploitations majoritairement familiales, elle a fait depuis 50 ans le pari des appellations (AOP/IGP). « L’agriculture de Savoie Mont-Blanc est aussi une championne du circuit court : 40% des exploitations du territoire Savoie Mont-Blanc contre 18% au niveau national, pratiquent la vente directe », indique Patrice Jacquin. Un formidable atout quand on sait que cette forme de distribution est plébiscitée par les consommateurs

Un festival d’animations
Pendant deux jours, le public de Terres Gourmandes sera donc en prise directe avec le meilleur de l’agriculture des deux Savoie, alliance de la tradition et de la modernité. Ses organisateurs, un collectif réunissant les filières agricoles et touristiques, la Chambres d’agriculture Savoie Mont-Blanc, le Conseil Savoie Mont-Blanc et Savoie Mont-Blanc Tourisme, ont prévu un festival d’animations : concours de races et de meneurs, démonstration de fabrication de fromages de Savoie et de jus de pommes, ateliers culinaires et dégustations, concours de fromages, des spectacles sans oublier l’installation d’une mini-ferme. La sortie en famille par excellence (4€ l’entrée, gratuit pour les -12 ans) !

Terres gourmandes sera la rampe de lancement de la nouvelle marque d’attractivité de Savoie Mont-Blanc

Un territoire, trois marques identitaires
20 000 visiteurs sont attendus à cet événement qui sert par ailleurs de rampe de lancement à la nouvelle marque d’attractivité multisectorielle portée par Savoie Mont-Blanc Tourisme et ses partenaires : Savoie Mont-Blanc Excellence. Cette marque s’inscrit dans un processus entamé en 2016 pour les 10 ans de la marque destination Savoie Mont-Blanc transformée depuis en marque de territoire, et accompagnée d’un réseau de près de 4000 Ambassadeurs. Cette marque de territoire est partagée par de nombreuses entités aujourd’hui (dont Actumontagne avec son magazine Actumontagne Savoie Mont-Blanc, né de la fusion d’Actumontagne Tarentaise et d’Actumontagne Mont-Blanc en juin 2016).
La nouvelle marque d’attractivité multisectorielle de Savoie Mont-Blanc entend distinguer les entreprises et les produits engagés dans une démarche d’excellence et qui font rayonner le territoire hors de ses frontières. Un référentiel comprenant une quarantaine de critères va permettre d’agréer les entreprises candidates pour les secteurs touristique, agricole et agroalimentaire. Une fois l’agrément de marque en poche Savoie Mont-Blanc Excellence, elles pourront alors prétendre à la marque produit Savoie Mont-Blanc Sélection, qui se substitue à la marque collective Savoie.

Les dix premiers représentants de l’excellence en Savoie Mont-Blanc

Dix entreprises pilotes se sont portées volontaires lors du lancement de la démarche d’excellence multisectorielle initiée en 2017 sous l’égide du Conseil Savoie Mont-Blanc. Elles sont les premières à arborer le logo Savoie Mont-Blanc Excellence.
Aujourd’hui, Savoie Mont Blanc fédère un écosystème de marques profitant à l’ensemble du territoire : Savoie Mont-Blanc Ambassadeurs, Savoie Mont-Blanc Excellence et Savoie Mont-Blanc Sélection. De quoi fédérer, se démarquer des autres territoires et porter haut l’image de Savoie Mont-Blanc !