C’est sur le salon Alpipro à Chambéry que le Cluster Montagne a dévoilé la version test de son outil de valorisation des savoir-faire de la montagne. Développé avec le soutien financier du Ministère des Sports (80 000€), ce démonstrateur numérique va permettre de mieux connaître l’offre française en matière d’aménagement touristique de la montagne, ses dernières innovations et ses meilleures réalisations partout dans le monde.

Le Cluster a travaillé avec les agences savoyardes Megapix’Ailes et Alpium pendant six mois pour élaborer cette nouvelle plateforme Cluster Montagne Solutions, à la navigation très fluide et ludique. Deux entrées possibles : soit par une cartographie des réalisations (Find), soit par sept thématiques du tourisme de montagne -sécurité, concertation, ludisme, performance, interactivité, durabilité, accessibilité-, avec vidéo, expertise et fiche descriptive à l’appui (Finder).

« L’objectif pour le cluster sera d’alimenter cette plateforme au fil du temps et d’inciter nos adhérents à aller chercher et à ajouter du contenu. Pour autant, la plateforme Cluster Montagne Solutions sera accessible à tous, adhérents ou non au cluster », explique Pierre-François Adam, responsable du pôle Innovation et Prospective du Cluster Montagne.
Si les adhérents du Cluster Montagne s’approprient bien cette vitrine virtuelle, il devrait y avoir entre 2000 et 3000 références de réalisations tricolores en montagne d’ici à un an. Elle devrait être en ligne courant juin.

Photo de Une : Pierre-François Adam, responsable du pôle Innovation et Prospective du Cluster Montagne