©Lycée Général Ferrié/Stéphane Damas

Le Crédit Agricole des Savoie, partenaire du lycée des métiers de la montagne

Par

— le

Le lycée des métiers de la montagne Général Ferrié, à Saint-Michel-de-Maurienne, est une institution dans les Pays de Savoie et même dans tout l’arc alpin ! Depuis les années 60, il forme des pluri-actifs pour répondre aux besoins de l’économie montagnarde. Bénéficiant du label « lycée des métiers », l’établissement scolaire savoyard permet à quelque 200 jeunes de suivre une formation bi-qualifiante : d’un côté un métier sportif (moniteur de ski, accompagnateur en montagne option pisteur ou option escalade), et de l’autre, un métier du bâtiment ou du commerce. Près de 90% des diplômés d’un bac pro trouvent un emploi à la sortie de ce lycée d’excellence, ou poursuivent leurs cursus scolaire en BTS.

Le lycée Général Ferrié doit ses résultats aux talents de ses élèves et aux compétences de son équipe éducative, mais également aux relations étroites qu’il a su nouer avec les acteurs économiques locaux. « Près de 400 partenaires nous soutiennent financièrement et accueillent nos élèves », indique Stéphane Damas, le chef des travaux de l’établissement, en charge des partenariats avec le monde du travail. Parmi ces partenaires, EDF, Doppelmayr, la Fondation Placoplâtre, le Parc national de la Vanoise ou des offices de tourisme, des structure fédérales sportives et des syndicats professionnels.

Accompagner les acteurs de la montagne

Depuis fin 2013, le Crédit Agricole des Savoie (CDAS) a rejoint ce pool de partenaires actifs du lycée, séduit par la capacité de l’établissement scolaire mauriennais à préparer les jeunes à l’emploi dans le secteur de la montagne. « En tant qu’acteur privilégié des acteurs de la montagne, il était pertinent pour le Crédit agricole des Savoie, qui a déjà accompagné ponctuellement ce lycée dans le passé, de le soutenir plus activement », explique Hervé Perrier, le nouveau directeur de la région Combe-Maurienne de la banque mutualiste.
Le renforcement des liens s’est déjà concrétisé par la participation du Crédit Agricole des Savoie à l’achat des vestes que les élèves portent en représentation (journées portes-ouvertes, stages…). Une tenue à forte dimension symbolique, qui leur a été remise en octobre dernier, lors d’une cérémonie dédiée.

Conseiller les futurs entrepreneurs

Le réseau bancaire numéro 1 des Savoie finance également des sorties sur le terrain que le lycée a programmé avec le Parc national de la Vanoise, dans le cadre des 50 ans de sa création. Les équipes marketing et communication du siège du Crédit Agricole des Savoie sont également intervenues pour aider à la réalisation de la plaquette du lycée.
« Des collaborateurs des agences locales ou des différents services du siège pourront aussi donner des cours au lycée, parler des métiers de la banque ou des questions de financement à ces lycéens qui deviendront de futurs artisans ou des chefs d’entreprises », poursuit Hervé Perrier, en pleine réflexion avec ses directeurs d’agences et les services ad hoc du siège du CDAS, pour faire vivre ce partenariat.
De leurs côtés, Philippe Beylier, le proviseur du lycée des métiers de la montagne, et Stéphane Damas, inscrivent l’accompagnement du CADS dans la durée. Ils espèrent aussi qu’il ouvre des opportunités de stages au sein de l’établissement bancaire pour les élèves de la filière tertiaire, qui en ont cinq ou six  à effectuer dans leur scolarité. A bons entendeurs !

photo ©Lycée Général Ferrié/Stéphane Damas : Les élèves de 1ère Bac professionnel entourés de (de gauche à droite) : Christian Neumuller (Parc de la Vanoise), Jean-Pierre Pivier (Crédit Agricole), Thierry Mugnier (en arrière-plan, Crédit Agricole, directeur agence de St-Michel-de-Maurienne) et Philippe Beylier  (Proviseur du lycée)

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :