Deuxième édition le 23 novembre prochain pour Fermes ouvertes, rencontre entre le grand public et les agriculteurs du Grésivaudan, territoire entre Chambéry et Grenoble. Cette année, focus sur les exploitations de montagne à travers deux fermes installées dans le massif de Belledonne.

 

Deux exploitations agricoles de la Chapelle-du-Bard, celle de Jocelyn Comaills et le Gaec de la ferme de la Grangette, attendent petits et grands le 23 novembre prochain pour leur montrer les coulisses de leur quotidien. Cette opération initiée par le Grésivaudan, en partenariat avec en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et l’ADABio*, vise à faire découvrir au grand public le monde de l’agriculture.
La communauté de communes Le Grésivaudan mène, dans le cadre de sa compétence « soutien et promotion de l’agriculture » différentes actions en faveur du développement de l’agriculture sur son territoire. L’une d’elles vise en particulier à accompagner l’évolution des pratiques agricoles. Elle bénéficie pour cela du soutien financier de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de son Contrat de Développement Durable.
 
Cette année, les organisateurs de fermes ouvertes mettent l’accent sur l’agriculture de montagne. Plus encore que sa consoeur des plaines, elle doit composer avec des contraintes liées à son environnement, notamment la pente et l’altitude.
Les deux fermes choisies vont permettre de montrer la diversité des exploitations présentes sur ce territoire qui compte une cinquantaine de communes dont plusieurs en moyenne montagne. La première exploitation, en cours d’installation, produit des petits fruits bio. La seconde est spécialisée dans la production laitière et sa transformation en fromages, commercialisés dans des circuits courts. Rendez-vous à 9h30 chez Jocelyn Comaills pour visiter ses parcelles, découvrir la variété de ses plants, en savoir plus sur la pollinisation et les abeilles ou encore comment il compte vendre sa production. A 10h30, les associés de la Ferme de la Grangette prennent le relais pour informer le public sur l’alimentation du troupeau, le pâturage ou encore la transorfation du lait.

http://www.le-gresivaudan.fr/

http://www.corabio.org/index.php/qui-sommes-nous/adabio

*association pour le développement de l’agriculture biologique en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l’Ain.

- Advertisement -