Mis en service en 1932 pour éviter le passage délicat du col du Chat, le tunnel du Chat relie sur un kilomètre et demi le bassin chambérien et l’Avant-Pays savoyard. Près de 12 000 automobilistes l’empruntent quotidiennement. Après trois ans de travaux et une fermeture complète depuis avril, il réouvre à la circulation routière le samedi 18 novembre à 9heures. Piétons et cyclistes peuvent désormais emprunter la tout nouvelle galerie de secours.
Avec les nouvelles exigences réglementaires instaurées à la suite de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999, cet ouvrage clé pour la desserte locale, mais aussi touristique du territoire, n’était plus aux normes. Le Conseil départemental, son propriétaire depuis 2006, a donc entrepris en 2015 d’importants travaux pour que l’ouvrage le soit.
Le chantier a principalement consisté à construire une galerie de secours parallèle, accessible aux cyclistes, et à rénover intégralement le conduit routier (chaussée, voûte, parois, éclairage, ventilation, création de 14 niches de sécurité et de 4 issues de secours), en essayant d’impacter au minimum son environnement végétale et faunistique remarquable
Près de 46 millions d’euros ont été investis par la collectivité pour les travaux du tunnel, auxquels il faut rajouter 11 millions d’euros consacrés aux études et aux aménagements supplémentaires, comme une bande cyclable montante, depuis le giratoire de Bourdeau, et un chemin panoramique sur le lac du Bourget jusqu’au sentier menant au col du Chat, maintenant rétabli.
Si à partir du 18 novembre, le tunnel du Chat est à nouveau ouvert à la circulation en locale pour les camions, les autocars et les bus scolaires, il reste interdit d’accès au transport des matières dangereuses. Reportage de Savoie.fr ici