L’appel à projets des Contrats de destination V2, lancé en juillet dernier lors de la clôture des Assises du tourisme, se termine demain mercredi 15 septembre. La Grande Traversée des Alpes et ses partenaires dans le projet Voyage dans les Alpes, ont choisi symboliquement ce jour-là pour déposer leur dossier de candidature auprès du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Avec ces nouveaux contrats de destination, l’objectif du ministère des Affaires étrangères et du développement international est de rendre plus lisible et plus attractive l’image touristique de la France, en faisant sa promotion internationale à travers quelques destinations phares. En juillet dernier, Laurent Fabius avait notamment cité les Alpes, parmi ses exemples.
Les acteurs publics et privés du massif alpin, sous l’impulsion de la GTA, ont rapidement saisi l’opportunité de candidater à cet appel à projets. Intitulé Voyage dans les Alpes, leur projet mise sur le tourisme itinérant, cheval de bataille de la GTA, pour qui il est un véritable « levier de croissance et d’emploi et facteur d’attractivité des territoires de montagne », comme le martèle Muriel Faure, directrice de l’association.

Le dossier du Contrat de destination Voyage dans les Alpes sera déposé ce mercredi au ministère des Affaires étrangères. Il faudra patienter jusqu’au 14 novembre pour savoir quels sont les dossiers retenus par le comité de sélection présidée par la sous-directrice du tourisme de la DGCIS (Direction générale de l’industrie, de la compétitivité et des services).

Parmi les critères de sélection, outre le caractère exceptionnel de la destination et sa visibilité internationale, les membres du comité seront vigilants sur le degré d’implication des partenaires dans le projet, les retombées économiques directes et indirectes du projet ou encore la prise en compte du digital. Les projets retenus bénéficieront d’une aide de l’État sous forme de subvention, plafonnée à 150 K€ et financée par la DGCIS, qui assure également leur suivi technique.

- Advertisement -