Maquette du futur siège administratif du CADS de Chambéry

Les bons chiffres 2015 du Crédit Agricole des Savoie

Avec un résultat net en hausse de près de 1,5%, à 135 millions d’euros, l’exercice 2015 est un bon cru pour le Crédit Agricole des Savoie. Il s’inscrit dans la lignée de celui de 2014 et confirme la solidité et le bon niveau de rentabilité de la première banque des Savoie. En 2016, la 5e caisse régional du Crédit Agricole, va donc continuer à investir dans son outil de travail et notamment lancer la rénovation de ses deux centres administratifs. Pour celui de Chambéry, c’est le projet épuré du célèbre architecte parisien Jean-Michel Wilmotte qui a été retenu.

En dépit d’un contexte économique natioal morose et une forte concurrence dans le secteur bancaire, le Crédit Agricole des Savoie réalise en 2015 encore une belle année. Le produit net bancaire de la caisse régionale a atteint 505 millions d’euros l’an dernier pour un résultat net de 135 millions d’euros, en progression de 1,4%. « Nous avons continué à soutenir l’économie des deux Savoie avec près de 2,5 milliards de nouveaux crédits distribués, dont 1,6 milliard à l’habitat », indique Jean-Yves Barnavon, directeur général. « L’activité collecte a progressé de plus de 4% avec un encours proche de 19 millards d’euros ».

L’agriculture, un secteur toujours privilégié

Les trois métiers du CADS, la banque, l’assurance et l’immobilier se sont bien comportés l’an dernier. L’agriculture reste l’un des secteurs de prédilection de la première banque de Savoie. « Nous accompagnons 85% des jeunes agriculteurs et avons contribué à l’investissement dans ce secteur à hauteur de 70 millions d’euros en 2015 », précise le directeur général. Le CADS a par exemple soutenu le lancement du Crémant de Savoie et la création de Savoie Lactée, unité de transformation du lactosérum issu de la production de fromage de Beaufort. La montagne est aussi un secteur stratégique pour le CADS, qui est au capital de nombreux sociétés d’exploitation de remontées mécaniques et participe à de nombreux tours de table ( Foncières, Club Med…).

Les sièges de Chambéry et d’Annecy transformés

Forte de sa bonne santé financière, la banque mutualiste va continuer à investir dans ses outils de travail. Notamment dans la rénovation de son réseau de 166 agences. Entamée il y a quatre ans, elle devrait s’achever en 2018. 90 millions d’euros ont été engagés dans ce programme. Le Crédit Agricole des Savoie va également lancer la reconstruction de son site de La Motte-Servolex, près de Chambéry et la requalification de celui d’Annecy. Datant d’une quarantaine d’années, les deux bâtiments ne sont plus adaptés aux méthodes de travail actuelles (coworking) et ne répondent plus non plus aux normes environnementales. 40 millions d’euros vont être consacrés à la recontruction du site chambérien confiée au cabinet d’architecture Wilmotte et Associés Architectes. « Son projet a remporté l’adhésion de l’ensemble du jury dont faisait partie le maire de la Motte-Servolex », explique Daniel Lagarde, directeur de l’immobilier. Les 9500 m² de bureaux prendront place à côté du bâtiment actuel, qui sera ensuite démoli et l’espace libéré paysagé.

Un auditorium ouvert sur l’extérieur

Il abritera un audotorium à la disposition des clients de la banque, cette dernière se voulant un lieu tourné vers l’extérieur. « Le chantier devrait démarrer à l’été 2017 pour une installation des 400 personnes du site à la fin de l’année 2018 ».
Pour le site annecien, où 600 personnes travaillent, le projet n’est encore pas finalisé et son coût non arrêté. Mais, les travaux de rénovation et d’extension devraient s’effectuer dans le même laps de temps que ceux de son homologue chambérien.

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :