Le SAM (Salon international de l’Aménagement de la Montagne) rassemble tous les deux ans à Grenoble, les principaux protagonistes de l’économie montagnarde mondiale. Vitrine technologique et lieu d’échanges, cet événement attend pour sa 17e édition, les 26, 27 et 28 avril prochain, quelque 12 000 visiteurs, originaires de plus de cinquante pays.
Près de 500 entreprises spécialisées dans l’aménagement de la montagne se retrouvent à Grenoble pour l’édition 2006 du SAM. Réunies dans l’enceinte d’Alpexpo, elles vont y présenter pendant trois jours les fruits de leurs derniers travaux. Originaires de plus de vingt pays, ces exposants couvrent une quinzaine de secteurs différents, qui vont des remontées mécaniques à la gestion des déchets, en passant par l’enneigement artificiel, le contrôle et la sécurité, la protection de l’environnement ou encore les transports. L’édition 2006 du salon grenoblois, leader mondial sur son marché, s’ouvre dans un contexte favorable pour les équipementiers. Les donneurs d’ordre – exploitants de remontées mécaniques, gestionnaires de domaines skiables, communes…-, doivent investir pour répondre aux exigences croissantes des différentes clientèles et rester attractifs dans un marché touristique hyperconcurrentiel. En 2005, les stations de sports d’hiver françaises ont ainsi installé 66 nouvelles remontées mécaniques, pour un montant total de 227 millions d’euros hors taxes, soit une progression de 30% par rapport à 2004. Néanmoins, pour les opérateurs de la filière, les relais de croissance se situent hors des frontières de l’Europe de l’Ouest, devenue aujourd’hui essentiellement un marché de renouvellement. Les pays d’Europe de l’Est, le Japon, la Chine, voire des pays plus iconoclastes comme l’Arabie saoudite ou le Brésil, représentent des débouchés à fort potentiel, avec des opérations d’envergure, notamment dans le domaine des transports par câbles.
Vitrine du savoir-faire des constructeurs et aménageurs, le SAM est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre les multiples acteurs de la filière. Pendant ces trois jours, les institutions et organismes opérant dans le secteur de la montagne organisent des conférences, des tables rondes, des assemblées générales, des expositions autour des métiers de la montagne, de la compétitivité des différents opérateurs, de la gourvenance des stations de sports d’hiver ou encore de la sécurité des pratiquants de la montagne. Dans ce dernier domaine, à noter une première au SAM. A l’initiative de Jean-Charles Simiand, co-président du salon, la commission Information et sécurité du Conseil supérieur des sports de montagne se réunit à Alpexpo et non pas à l’abri des ministères dont elle dépend. Une décentralisation inédite de cet organe consultatif*, qui renforce encore l’aura du SAM et de Grenoble.
S.C.
* donne son avis sur les questions relatives à l’information, la prévention et la sécurité dans les domaines des sports de montagne.