gilleschabertbis.jpg

Les députés valident la réduction d’activité des moniteurs de ski seniors

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur le pacte intergénérationnel, sécurisant l’arrivée des jeunes moniteurs sur le marché. Mis en place par le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, ce dernier permet de favoriser l’embauche des jeunes moniteurs par la mise en place d’un dispositif de réduction d’activité des moniteurs de ski de plus de 62 ans, ces derniers pouvant néanmoins toujours être sollicités en cas de besoin (notamment aux vacances de février où les écoles des grandes stations sont notoirement en sous-effectif). Ils pourront aussi assurer des cours individuels si des clients veulent les engager personnellement.
Ce pacte a été attaqué à plusieurs reprises par des moniteurs seniors pour discrimination à l’âge.  Si le TGI de Grenoble leur a donné gain de cause, en revanche, la cour d’appel a estimé que le pacte était valide, poussant les plaignants à se pourvoir en cassation.

Face à ces appréciations contradictoires, Gilles Chabert, le président des Pulls rouges (photo) s’est mobilisé pour convaincre les députés de la montagne de présenter un texte équitable sécurisant par une loi cadre le pacte intergénérationnel. Seuls les députés du Front de Gauche, par la voix de Marie-Georges Buffet,se sont abstenus, regrettant « qu’un syndicat professionnel s’arroge un pouvoir dépassant sa raison d’être » et se demandant « qui cette loi protégeait-elle, les jeunes ou les écoles du ski français ? ».

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :