p1010401_400x301.jpg

Les liqueurs Chartreuse en quête d’une nouvelle distillerie

Pour respecter la réglementation encadrant les activités de distillation des alcools d’origine agricole, eaux de vie et liqueurs, renforcée en 2011, les liqueurs Chartreuse doivent chercher une nouvelle implantation pour la distillation et le stockage de leurs produits, dont la célèbre Chartreuse verte, 250 ans cette année.

Après plusieurs études, le maintien de ces deux activités sur le site actuel, à Voiron, près de la gare, nécessiterait des investissements trop importants. Un appel d’offre a été lancé pour trouver le futur site de la 5e distillerie de l’histoire des Pères Chartreux. Il court jusqu’au 21 novembre. Deux communautés de communes ont déjà répondu. La société voironnaise a fait savoir qu’elle souhaitait que cette unité soit implantée dans un périmètre de 30 km maximum, autour du monastère de la Grande Chartreuse, afin de rester à proximité des Moines. Le choix du site appartient à ces derniers, ainsi qu’aux conseils d’administration des sociétés des liqueurs Chartreuse.

Les autres services de l’entreprise, les parcours des visites ou encore le magasin de vente ne sont pas concernés par ce déplacement.

En attendant la concrétisation du projet, à l’horizon 2018, les liqueurs  continueront à être produites sur le site de Voiron, en collaboration avec les services de la Préfecture, notamment la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :