P-E Danger, Adeline Roux, Benoît Thomasson et Nicolas Alarcon, co-directeur d'Alpes Home

Nouvelles déclinaisons pour Alpes Home

Du changement du côté d’Alpes Home, le salon de l’aménagement, de la décoration et de l’art de vivre en montagne. Une tournée dans plusieurs stations, une édition hivernale à Courchevel et une délocalisation un été sur deux d’ici à 2020 pour l’événement né et organisé jusqu’ici à Méribel. Première destination, Combloux en 2017.

Alpes Home monte en puissance. Et s’invite dans le paysage avec deux nouvelles déclinaisons. Tout d’abord la tournée At home qui fera étape dans plusieurs stations, avec une soirée où des experts locaux du secteur de l’aménagement et de la décoration échangent avec des propriétaires. Testée avec succès en août dernier aux Saisies, la formule sera reproduite dans une dizaine de destinations durant l’hiver (Les Saisies encore, Méribel, Combloux ont déjà dit oui).

Un salon en février à Courchevel
Deuxième initiative hivernale, la tenue d’un salon à Courchevel, les 17, 18, 19 février. Baptisé Alpes Home Winter Cocoon, il aura lieu à l’intérieur de la Croisette et réunira une quarantaine d’exposants. « En avril dernier, nous avions organisé un petit salon sur l’aménagement et la décoration et nous avons tout de suite vu qu’il y avait un potentiel, Courchevel ayant vraiment une légitimité en matière d’art de vivre à la montagne », explique Adeline Roux, la directrice de Courchevel Tourisme. Elle rappelle que la station s’est aussi engagée depuis 5 ans dans une démarche de labellisation et de classements des appartements et chalets. A ce jour 700 meublés touristiques bénéficient d’un classement national (de 1 et 5 étoiles) ou du référentiel interne à Courchevel, plébiscité par les propriétaires de la station des 3 Vallées. « Ils montrent que la station dispose d’un large panel d’hébergements de qualité et pas seulement dans le créneau du luxe », poursuit Adeline Roux, ce dernier tirant vers le haut l’ensemble du parc immobilier. « Alpes Home Winter Cocoon, salon « ski aux pieds », devrait inspirer nos propriétaires mais donner des idées et faire rêver les vacanciers ».

Une édition estivale à Combloux
« Alpes Home est un salon destiné à tous les propriétaires d’un bien à la montagne », souligne Pierre-Emmanuel Danger, co-directeur du salon. « Aussi pour la 7e édition estivale, en accord avec Méribel, le salon quitte la station de Tarentaise et prend la direction de la Haute-Savoie ». Plusieurs stations ont été approchées ou se sont portées volontaires pour accueillir l’événement, mais c’est à Combloux qu’il s’installera. Cette sation-village constitue un autre modèle de station par rapport à Méribel et Courchevel, avec lui aussi la même problématique sur l’hébergement touristique. De sa qualité dépend l’attractivité d’une destination. »Notre station-village compte de nombreux propriétaires très attachés aux beaux chalets, à la belle décoration, friands de nouvelles idées », témoigne Benoît Thomasson, directeur général des services de Combloux. Mais reconnait-til, comme ailleurs dans les massifs français, une partie du parc immobilier a besoin d’un coup de jeune. « Leurs propriétaires souhaiteraient se lancer dans la rénovation mais, ils hésitent. A Alpes Home, ils vont pouvoir trouver des conseils et des solutions, pas forcément onéreuses, auprès des 90 exposants attendus, architectes, designers, artisans alpins », se félicite le DGS.

Rendez-vous les 28, 29 et 30 juillet 2017, dans lieu unique, le plan d’eau biotope de Combloux, avec vue imprenable sur le mont Blanc. « Nous aurons bien sûr toujours des conférences, montées en partenariat avec le cluster Montagne, à destination des particuliers, mais aussi des professionnels et des élus, qui se lancent de plus en plus dans des politiques de rénovation à grande échelle », détaille encore l’organisateur d’Alpes Home, toujours en bon terme avec Méribel. Pour preuve, le salon y retournera en 2018 et 2020. 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :