L’Agence Savoie Mont-Blanc a fait les comptes après l’annonce du gouvernement de maintenir fermées les remontées mécaniques en février prochain. Avec une perte de chiffres d’affaires évaluée à 2 milliards d’euros à fin janvier, celle des recettes touristiques dépassera les 4 milliards d’euros au terme des vacances de février. Et pourrait approcher les 6 milliards d’euros en cas de restrictions postérieures.

« Un impact immense pour l’économie de la montagne et pour les 200 000 professionnels de Savoie Mont Blanc qui la font vivre au quotidien », explique Michaël Ruysschaert, directeur général de la structure en charge de la promotion touristique des 112 stations de montagne des deux Savoie.

montagne savoie mont blanc
Pas de ski alpin possible aux vacances de février 2021, mais bain de plein air à volonté autorisé ! @Matthieu Bozon

Pour diminuer un minimum le choc, les stations vont redoubler d’imagination aux vacances d’hiver qui démarrent le 6 février prochain. Comme à Noël et au Nouvel An, elles vont mettre en avant une autre expérience de la montagne que celle du ski alpin. Le quinté gagnant ? La marche, les raquettes, le ski de rando, le ski de fond et la marche nordique. Des activités qui rencontraient un succès croissant ces dernières années, mais qui, avec la fermeture des remontées mécaniques, explosent littéralement en terme de pratique.

- Advertisement -