Côme Vermersch © Guillaume Ribot

Pour une montagne douceur, plutôt qu’une montagne douleur !

Par

— le

La montagne est la destination de tous les possibles. Sport, oxygénation, culture, farniente, elle a plus d’un séjour dans son sac… à dos. Et de nombreux atouts pour rivaliser avec la mer, la ville ou la campagne comme lieu de villégiature estival. Rencontre avec Côme Vermersch, directeur général de Savoie Mont-Blanc Tourisme, l’organisme de promotion des deux départements savoyards, destination montagne numéro un l’été. ©Savoie Mont-Blanc/Lebeau
 

actumontagne.com : À quel niveau de fréquentation se situe la destination Savoie Mont-Blanc l’été ?
Côme Vermersch : Entre juin et septembre 2012, notre destination a enregistré 22,5 millions de nuitées. Savoie Mont-Blanc est la destination montagne préférée des Français.

actumontagne.com : Nous sommes néanmoins loin des 25,5 millions de nuitées de 2003…
C.V. : 2003 est effectivement notre meilleure année sur la décennie, avec un pic de fréquentation. C’était l’année de la canicule, rappelez-vous. En fait, depuis 2008, la fréquentation de notre destination est stable, contrairement à l’hiver, où l’évolution sur dix ans est toujours ascendante. La montagne estivale est complexe ! J’ai eu un échange très intéressant avec le Club Med dernièrement, sur la problématique de la montagne l’été. Et nous avons fait la même analyse.
 

actumontagne.com  : Quelle est-elle ?
C.V. : L’espace de montagne offre des spécificités particulières par rapport aux autres destinations : la beauté de ses paysages et l’immersion dans la nature sont source de régénération. D’où la signature Savoie Mont-Blanc, « Simplement merveilleux ». La montagne offre aussi des possibilités de jeux, d’activités physiques et culturelles, ou encore de bien-être, considérables. On vient à la montagne pour prendre un grand bol d’air. Enfin et surtout, on vient à la montagne pour se retrouver en famille, entre amis. Les tribus ont besoin d’un lieu pour partager des moments ensemble, et la montagne doit être ce lieu-là.

actumontagne.com : Voilà pour ses atouts. Quels sont les freins à l’égard de la montagne ?
C.V. : Ils sont d’ordre perceptif. La montagne est perçue par les néophytes comme impressionnante, réservée aux personnes qui ont une bonne condition physique. Nous devons lutter contre cette idée reçue, et convaincre que l’été, la montagne ce n’est pas de la douleur, mais de la douceur ! Il y aussi leur crainte d’être isolés, de s’embêter. Or, quand on compare avec les destinations balnéaires, il y a l’embarras du choix de notre côté, tant au niveau des activités à faire, que des animations qui rythment les deux mois d’été. Troisième frein, la crainte qu’à la belle saison, la montagne soit une destination au rabais, c’est-à-dire moins qualitative car construite pour l’hiver, autour du ski. Nous devons donc rassurer, communiquer régulièrement en rappelant ses fondamentaux et ses nouveautés.

actumontagne.com : Savoie Mont-Blanc communique tous azimuts : TV, radio, presse écrite, Internet et réseaux sociaux. La marque Savoie Mont-Blanc commence-t-elle à être connue ?
C.V . : Oui. C’est notre combat depuis six ans d’imposer la marque Savoie Mont-Blanc. Un combat qui œuvre d’ailleurs pour la montagne en général. Nos concurrents ne sont pas les autres massifs montagneux français, mais les autres destinations. Savoie Mont-Blanc incarne la montagne. Elle porte une promesse, un style de vacances. La destination attire. La preuve, après le Guide du Routard l’an dernier, cette année, c’est Lonely Planet qui sort un guide Savoie Mont-Blanc. Et en novembre prochain, avec les éditions First, nous sortons En Savoie Mont-Blanc pour les Nuls ! Des outils très utiles. On a besoin de donner concrètement du fond aux gens pour les aider à choisir.

actumontagne.com : Savoie Mont-Blanc met le paquet sur le vélo cet été. Pourquoi ?
C.V. : Après la randonnée pédestre, c’est la principale activité, et elle a toujours le vent en poupe. Il y a beaucoup de gros événements autour du cyclotourisme et du VTT en Savoie Mont-Blanc cet été. Le Critérium, le tour de France, l’opération Un jour, Un col, des compétitions et des randonnées en VTT dans toutes les stations, qui attirent une clientèle très internationale et aisé La thématique vélo, qui drainait jusque-là majoritairement une clientèle de proximité, commence à générer des séjours. Nous souhaitons les développer en communiquant une fois de plus sur la facilité de l’activité. Prenez l’opération Un jour, un col, qui consiste à gravir 14 parmi nos 68 cols fermés à la circulation, le temps d’une matinée. Eh bien, tout le monde peut y participer, car des vélos électriques sont à disposition. Une fois de plus, c’est montrer la douceur plutôt que la douleur !
 

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :