Plus de 900 invités venus de 29 pays et de cinq continents ont assisté à l’inauguration du dernier fleuron du Club Med dans les Alpes françaises, Les Arcs Panorama. Élus, acteurs et institutionnels locaux, partenaires, investisseurs, athlètes, journalistes ont pu découvrir ce paquebot immergé en pleine forêt à Arc Pierre Blanche. Construit tambour battant en 18 mois, ce nouveau village va accueillir pour sa première saison d’hiver quelque 13 000 clients de 40 nationalités différentes. Classé quatre tridents, avec un Espace Exclusive Collection (5 Tridents), il est l’un des plus grands village-club de montagne du monde, avec plus de 430 chambres et presque autant pour le personnel.


Il a permis la création de 450 emplois directs et l’équivalent en emplois indirects. 60 moniteurs de l’École du Ski Français vont être mobilisés tout l’hiver auprès de la clientèle pour les cours de ski compris dans la formule « all inclusive », marque de fabrique du Club Med.
Si ce dernier est l’exploitant de ce nouveau village, ses « murs » sont portés financièrement par la Foncière Hôtelière des Alpes, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), le Crédit Agricole des Savoie, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes et la Banque Populaire Auvergne-Rhône Alpes qui ont réuni une enveloppe de 100 M€. Ouvert hiver comme été, le dernier-né des « resorts » montagne de la marque au trident suit l’ouverture l’hiver dernier du Club Med Grand Massif en Haute-Savoie. L’année prochaine, ce sera au tour de la nouvelle version du Club Med Alpe d’Huez d’être sous les sunlights. Le village isérois monte en gamme (passage de 3 à 4 tridents) et gagne des mètres carrés. D’autres projets sont à l’étude à La Rosière, à Tignes, Valloire, Avoriaz et San Sicario dans les Alpes italiennes.

Une vue spectaculaire sur la vallée pour la plus haute des terrasses du bâtiment ©Actumontagne

 

Photo de Une : Gilles Meyer, chef de Village, LI Jinzao, vice-ministre chinois de la Culture et du Tourisme, Frédéric Loiseau, sous-préfet d’Albertville ; Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med ; Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie ; Michel Giraudy, maire de Bourg-Saint-Maurice ; Fabrice Pannekoucke, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes, vice-président de la commission Montagne; Vincent Rolland, député de la 2e circonscription de la Savoie ; Martine Berthet, Sénatrice de la Savoie.