Près de 300 participants ont assisté à la cérémonie de remise des récompenses de la montagne aux salons Alpipro et Digital Montagne. Parmi eux, les représentants de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), de Domaines Skiables de France (DSF), du Comité Régional du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, de France Montagnes, de Savoie Mont Blanc Tourisme ou encore du Cluster Montagne. Un temps d’échanges apprécié des visiteurs et des exposants, ainsi qu’un exercice d’auto-congratulation que le milieu affectionne et sans doute nécessaire pour attirer les projecteurs sur les initiatives originales de la montagne touristique française.

Et des prix, il y en a eu beaucoup cette année, puisqu’aux Digital Mountain Awards, troisièmes du nom, Bernard Volk et son équipe ont souhaité ajouter de nouveaux trophées, les Mountain Events Awards. Prix de l’événementiel en montagne, ils récompensent les meilleures initiatives mises en oeuvre dans ce domaine. Bien vu dans la mesure où les événements sont de véritables outils d’attractivité pour les destinations.  Cette première édition a attiré 22 candidatures pour quatre prix.

Le palmarès des 1er Mountain Events Awards

AWARD FESTIVAL SPORTIF
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. On ne présente plus cette course de chien de traineau à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie.

AWARD FESTIVAL CULTUREL
Festival Musilac Mont-Blanc. Lancé avec grand succès l’an dernier, l’événement vient tout juste de refermer sa deuxième édition, marquée par des conditions météorologiques difficiles. 19 000 spectateurs ont tout de même assisté aux concerts (contre 36 000 l’an dernier).

AWARD CONCERT GEANT
Tomorrowland Winter – l’Alpe d’Huez
Difficile de rivaliser avec la 1ère édition française du géant belge des festivals de musique électronique pour les nombreux festivals de musique qui se déroule en montagne : 25000 festivaliers de 113 nationalités, 8 scènes uniques au monde (dont certaines en altitude) et 100 DJ’s. Un prix taillé sur mesure !

PRIX DU JURY
L’Échappée Rando – Combloux
La pratique du ski de rando se démocratise. Combloux a lancé une sortie récurrente dans la saison et elle a rencontré son public.

Palmarès des 3e Digital Mountain Awards

Plus de quarante candidatures et sept lauréats :

Award Expérience Client
Office du tourisme Les Menuires. Analyse à 360° avec les outils du Design Thinking

Award innovation produit/service B2B
Skaping et ses webcams nouvelle génération testées avec la station Val Thorens et Skewerlab, première plateforme de vidéo ultra-personnalisée

Award innovation produit/service B2C
Atelier Nature – Explor’Games, jeux d’aventures sur tablette ou téléphone pour découvrir un site touristique et Société Aménagement de la Plagne – Signalétique 3.0, infos en temps réel pour accompagner et guider les skieurs sur le domaine.

Award Social Media
OT de la Grande Plagne, nouvelle stratégie Social Media

Award Smart Station
Val Thorens et son Berto, 1ère navette autonome 4 roues motrices au monde mise au point par Bertolami et testée en deuxième partie de saison dans la station des Belleville.

Award Montagne Travel
Mon séjour en Montagne
Nouvelle déclinaison de ESF+, cette plateforme de réservation permet de réserver l’intégralité des prestations de ses vacances sans majoration de prix, ni de commission ou  frais de dossier.

Prix spécial du Jury
Sunwind Design
Panneaux solaires semi-rigides à forts rendements qui s’adaptent à toutes les surfaces.