Les quatre grands lacs des deux Savoie, le Léman, le lac d’Annecy, le lac du Bourget-Aix-les-Bains et celui d’Aiguebelette forment désormais une destination touristique à part entière au sein de Savoie Mont-Blanc. Ils se sont réunis en collectif pour en assurer la promotion au niveau national comme international. « Notre offre est remarquable et unique en France avec quatre lacs très différents », analyse Côme Vermersch, directeur de Savoie Mont-Blanc Tourisme. L’idée est la positionner comme une destination grands lacs incontournable en Europe, comparable à celle de nos voisins italiens ou suisses, mais dont la notoriété est beaucoup plus forte. Une étude commune va être lancée pour mieux savoir quelles clientèles viser ou encore quel positionnement adopter pour vanter ces quatre lacs dont la température moyenne de l’eau en été est de 24°C, avec des pointes à 28°C pour le plus petit d’entre eux, le lac d’Aiguebelette. Des actions de promotion sont initiées pour la saison d’été 2015 dès ce printemps auprès de la presse française la semaine dernier, la presse anglaise le 19 mai ou encore en direction des tour-opérateurs et autocaristes à Paris en juin prochain.

Dans la campagne de publicité TV été 2015, sur les deux spots télé réalisés spécialement, un est dédié aux lacs où l’on peut se baigner à partir de leurs 58 plages, pratiquer une foule d’activités nautiques, dont les branchées stand-up paddle et kitesurf, pêcher ou bien manger les pieds dans l’eau ou presque, attablé à l’une de leurs dix restaurants étoilés !

Mais c’est surtout à partir de l’an prochain que l’offre estivale autour des lacs sera vraiment constituée.

L’an dernier, 10 millions de nuitées ont été comptabilisées sur la zone des quatre lacs dont 2/3 estivales. La clientèle est française à 70%. Les premiers clients étrangers viennent du Pays-Bas, qui affectionnent particulièrement les campings en bordure des lacs, suivis des Suises et des Allemands.

Le lac d’Annecy ©MP Rouge-Pullon

- Advertisement -