Les 110 stations de Savoie Mont-Blanc ou presque sont montées à Paris pour leur rencontre annuelle avec la presse. L’occasion de voir ce qui fera le buzz ce prochain hiver dans la destination, notée 8,2 sur 10 dans une enquête de satisfaction réalisée l’an dernier.
S’il y a mille et une choses à faire dans les stations des Pays de Savoie, l’activité numéro 1 reste le ski, quoi qu’on en dise ! « 83% des vacanciers de Savoie Mont-Blanc pratiquent du ski », a d’ailleurs rappelé Vincent Rolland, co-président de Savoie Mont-Blanc Tourisme, qui a fait sienne une formule lancée il y a quelques années par Jean-Charles Simiand, ancien délégué général du SNTF, devenu Domaines Skiables de France, « Le tout ski, c’est fini, mais sans le ski, tout est fini ! ».
Le ski reste indétrônable
Du ski ou du snowboard au programme donc, libre, dans des espaces non damés, avec la vogue du freeski, ou au contraire, en mode encadré, dans des espaces scénarisés, ludiques. Plébiscités par les plus jeunes mais également par les adultes, ils se développent encore cette saison. Avec la multiplication des formules de forfaits de ski, chacun trouvera celui qui convient à sa pratique. Dans cette période de crise, les bons plans se développent pour séjourner et skier moins cher à la neige : early booking, last minute, Printemps du ski avec des prix qui fondent à la mesure que l’intensité solaire augmente !
Les centres aqualudiques se multiplient
Côté infrastructures, l’équipement touristique star, cet hiver, c’est le centre aqualudique. Il y en a quatre nouveaux aux Saisies, aux Arcs, aux Menuires et à Châtel, en attendant ceux de Courchevel et de la Vallée de Chamonix l’an prochain. Avec 21 espaces du genre en explotation, Savoie Mont-Blanc figure parmi les destinations touristiques les mieux dotées. Le refuge idéal en cas d’intempéries !
Enfin, en matière d’événements et d’animation, les stations ne relâchent pas le pied. Au chapitre des grands événements du Cirque blanc, avec son lot de coupes du monde à Val d’Isère et Courchevel en ski alpin, Val Thorens et Megève en freestyle, le rendez-vous phare sera sans conteste celui des finales de la coupe du monde ski alpin à Méribel (18 au 22 mars). Une première en France.
Le web comme support de com’ privilégié
Pour attirer les vacanciers en Savoie Mont-Blanc, où l’an passé 39 millions de nuitées ont été enregistrées contre 40 millions l’hiver précédent, Savoie Mont-Blanc Tourisme va mettre le paquet en communication. Campagne télé sur les chaînes nationales dès le début du mois d’octobre, mais surtout campagne intensive sur le web, la clientèle de la destination étant très connectée et le web l’outil de promotion privilégié du secteur tourisme.
Sophie Chanaron