signature_constrat_de_destination_voyage_dans_les_alpes.jpg

Signature du contrat de destination Voyage dans les Alpes

Effectuer la signature du contrat de destination Voyage dans les Alpes au Mountain Store de Passy, au Pays du Mont- Blanc, n’avait rien d’anodin pour les différents partenaires publics et privés concernés. Siège social des marques Quechua, Wedze et Simond du groupe Décathlon et hôte d’une antenne de l’office de tourisme de Passy, ce magasin-laboratoire est aussi un lieu de création de produits pour les sports montagne. Il illustre parfaitement l’ambition de ce contrat de destination autour du tourisme itinérant dans les Alpes, retenu au printemps dernier, par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour promouvoir la destination France à l’internationale.

Ce contrat proposé aux équipes de Laurent Fabius par le Comité de massif des Alpe, vise à augmenter la notoriété estivale du massif des Alpes, en capitalisant sur l’itinérance douce, sur un arc de cercle reliant le lac Léman à la Méditerranée. Autant les Alpes françaises sont bien identifiées l’hiver comme un haut-lieu des sports de neige, autant l’été, leur image touristique reste à construire, même auprès de nos plus proches voisins. Objectif de cette initiative mobilisant les régions Rhônes-Alpes et PACA, puisque partageant toutes deux les Alpes : accroître de 10% la présence de la clientèle européenne d’ici à trois ans. « Elle est estimée pour l’instant à moins de 15%, contre 34% en moyenne l’hiver », précise Claude Comet, la conseillère régionale Rhône-Alpes, déléguée à la Montagne et au Tourisme, pour qui l’itinérance est l’un des grands enjeux du tourisme.

Les partenaires du contrat de destination ciblent prioritairement les Britanniques, les Allemands, les Italiens, les Hollandais, les Belges et les Suisses. « Et c’est vers eux que les campagnes de promotion auront lieu, dès janvier prochain pour l’été 2016, avec la création de nouveaux produits touristiques sur lesquels les acteurs planchent », indique Muriel Faure, la directrice de la GTA (Grande Traversée des Alpes) qui pilote le contrat de destination Voyage dans les Alpes.
« L’itinérance, c’est l’un des plus beaux mots de la langue française que nous pouvons partager aujourd’hui sur se site », a commenté Guy Chaumereuil, président de la GTA « L’itinérance, c’est un tourisme porteur de valeurs et de sens à travers lequel on développe l’économie des territoires et la solidarité entre ses acteurs (Etat, régions, départements, chambres de commerce hébergeurs, prestataires. Voyage dans les Alpes devra permettre, dans le cadre d’une itinérance alpine responsable et durable, de promouvoir une destination attractive, renouvelée et moderne pour des vacances inédites et inoubliables ».
En cette première partie du XXIe siècle, l’itinérance, incarnée par Rimbaud ou Stevenson, est plus que jamais d’actualité. En témoigne le succès cet été de la  véloroute Via Rhôna, a rappelé par Marc Bechet, le directeur de Rhône-Alpes Tourisme, qui travaille avec les différents partenaires à créer et mettre en marché les produits touristiques Voyage dans les Alpes, témoins des capacités d’innovation de la montagne.

Photo de Une : (de gauche à droite) : Benoit Robert (Cluster Montagne), Marc Bechet (Rhône Alpes Tourisme), Jean-Jacques Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, Muriel Faure (GTA), Roland Bernard (CCI Rhône-Alpes), Jean-Marc Peillex (maire de Saint-Gervais), Guy Chaumereuil (GTA). En arrière-plan, Claire Bouchet et Claude Comet, conseillères régionales de PACA et de Rhône-Alpes, en charge notamment de la montagne

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :