Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour l’exercice 2017-18 s’élève à 801,2 millions d’euros, en progression de 6% en données retraitées (tenant en compte de l’acquisition de Travelfactory, de modifications de périmètres, de certains reclassements entre divisions, ainsi que d’une modification de méthode comptable), et de 3,1 % à périmètre comparable.
Avec 429 324 millions d’euros, la branche domaines skiables (Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Serre Chevalier, Les 2 Alpes, etc) constitue toujours le poste numéro un du groupe. Ce CA est en progression de 3% par rapport à la saison 2016-17. Un bon résultat compte tenu des conditions climatiques souvent extrêmes (avec en conséquence de nombreux jours de fermeture complète ou partielle des pistes et remontées mécaniques, notamment au mois de janvier). Cette croissance est d’abord portée par une augmentation du revenu par journée-skieur qui, après une hausse significative lors de l’exercice précédent, affiche cette fois une progression de +1,3%. Elle est aussi générée par une nouvelle hausse, pour la 3ème saison consécutive, du nombre de journées-skieurs dans les domaines du groupe qui atteint cette année +0,8%.

Le revenu par journée-skieur sur l’ensemble des domaines skiables exploités par la Compagnie des Alpes a progressé de 1,3 % par rapport à l’hiver 2016-17. © Martin Léger

Accroître la fréquentation dans ses domaines est un des axes majeurs de la stratégie déployée par la Compagnie des Alpes. Pour y parvenir, le groupe a mis en œuvre des actions portant sur l’hébergement, la commercialisation, la distribution et la digitalisation. L’acquisition cette année de Travelfactory, leader de la distribution en ligne de séjours de ski en France, s’inscrit dans la droite ligne de cette stratégie. Elle permettra à la Compagnie des Alpes de compléter son offre de distribution de séjours et d’hébergement à la montagne ainsi que d’accéder à une clientèle plus jeune et plus internationale, tout en renforçant son expertise et son empreinte digitales.

Photo de une : La Plagne fait partie des 11 domaines skiables exploités par la Compagnie des Alpes © Elina Sirparanta